17 mars

Sabran et ses hameaux

Le village de Sabran présente la particularité d’être formé de huit hameaux (Cadignac, Carmes, Chavanel, Colombier, Combe, Donnat, Mégier et Sabran), et de compter six églises et cinq cimetières. 

Départ de Colombier : son église et son lavoir

Abrité par un promontoire rocheux, Sabran conserve les ruines d'un château féodal, berceau de la famille prestigieuse des Sabran et une statue monumentale de la Vierge.

Certains généalogistes font remonter l'histoire du site à l'antiquité mais c'est à partir du IXème ou Xème S que la famille Sabran a laissé des traces.

En 1573, les huguenots se sont emparés de la tour de Sabran qui sera libérée par le duc d'Uzès en 1575. Le château et la chapelle avaient subi pillages et destructions.

De 1702 à 1704, le site sert aussi de refuge défensif pour les camisards.

La statue de la vierge a été érigée en 1860.

L'association "Muses & Hommes" a pris en charge l'entretien du site en 2008 et a permis son inscription aux monuments historiques en 2016.

 Cliquer pour plus d'informations sur  le château

Il y a plusieurs rubriques sur l'histoire, les différentes tours et la chapelles. 

Chapelle Sainte Agathe

Sans nous consulter, nous étions nombreux à porter le T-shirt de La Foulée !

Avant de terminer la randonnée, petite halte au château de Boussargues.

Le propriétaire des lieux nous raconte l'histoire de ce château : 

Ce site fut occupé dès l'époque romaine : les romains ont implanté une villa et ont déjà orienté leur activité vers la viticulture. Ils ont été favorisé par la présence d'une source et ont construit des canaux d'irrigation encore visibles aujourd'hui.

La chute de l'empire romain et les invasions barbares signent la fin des villas romaines.

Le site est ensuite occupé à l'époque médiévale (VIIIème - IXème S à Boussargues), période pendant laquelle les activités agricoles se maintiennent. A la même période, les édifices religieux romains sont remplacés par une chapelle.

A partir du XVème S, le château était plus une garnison militaire qu'une résidence de prestige et est tombé progressivement en ruine.

C'est au XIXème S que la famille Constant l'acquiert et en est encore propriétaire aujourd'hui.

Dans les années soixante, la propriétaire entreprend d'énormes travaux de restauration. La chapelle, datant du XIIème S, est classée aux monuments historiques. Cela a permis d'avoir des subventions pour entreprendre les énormes travaux de restauration nécessaires (fin du XXème S).

Actuellement, l'exploitation viticole est maintenue. En attendant qu'il nous prépare la dégustation de leurs produits, nous allons visiter la chapelle.

 Pour plus de détails 


La chapelle Saint Symphorien avant / après restauration !