6 avril

Aramon - Sentier des Capitelles

Situé sur les hauteurs d’Aramon, le sentier des capitelles dévoile un patrimoine autrefois consacré à la culture de l’olivier, au cours d’une balade ponctuée par de belles vues sur le Rhône, le confluent de la Durance et, au loin, les toits d’Avignon.


La restauration du site débuta au printemps 1999 sous l’égide de l’office de tourisme. Elle déboucha sur la création d’un sentier de 6 km qui permet de visiter ce patrimoine 

La proximité du Rhône et la présence d’un petit port faisaient d’Aramon un lieu idéal pour le commerce de l’huile d’olive. La culture de l’olivier y connut son apogée du XVI au XVIIIème siècle. 

Les collines avoisinantes étaient alors couvertes d’oliveraies. Les récoltes étaient stockées dans des pilles – pierres creusées de forme rectangulaire – puis pressées dans l’un des nombreux moulins que comptait la cité. 

L’huile était ensuite acheminée par bateau vers Lyon, plaque tournante fluviale entre la méditerranée et le nord de l’Europe.



Les catastrophes climatiques du XVIIIème siècle (gels, inondations, sécheresses) ont stoppé l’extension de cette culture, qui connut ensuite un déclin progressif jusqu’à son abandon complet.


Une des dernières photos de la cheminée de l'ancienne centrale de production thermique d'EDF à Aramon avant sa démolition, le 7 juin 2023.

Haute de près de 260 m, elle a été, depuis sa mise en service en 1977, un véritable repère visuel pour les randonneurs.