30 avril

Saint-Bonnet du Gard

Pont du Gard


Construit au Ier siècle après Jésus-Christ, cet aqueduc alimenta pendant cinq siècles la ville de Nîmes.

Il acheminait l'eau de la source de l'Eure à Uzès jusqu'à Nîmes. 

Il serpentait dans les garrigues, contournant les collines ou les traversant par des conduits souterrains et franchissant les vallons par des ouvrages aériens.

L'ensemble de l'aqueduc compte plusieurs centaines de mètres de tunnels, trois bassins et une vingtaine de ponts, dont le Pont du Gard reste le plus spectaculaire.

Le plus gros du chantier dura de 10 à 15 ans sous les règnes de Claude et de Néron, et moins de cinq ans pour le Pont du Gard.

L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé n'est que de 12 m pour une longueur totale de 50 kilomètres, soit une inclinaison moyenne de 24 cm/km soit moins de 1 mm sur 4 m


Extrait de Pont du Gard/ Avignon et Provence 

Monument antique le plus visité de France, aqueduc classé par l'Unesco , le Pont du Gard reste l'un des grands chefs-d'œuvre de l'humanité. Merveille de l'Antiquité, prouesse technique, c'est aussi un site magique, redevenu sauvage depuis son réaménagement.


Haut de 48 mètres, il compte une triple rangée d'arcades superposées : 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième. Sa longueur atteint 273 mètres dans la partie supérieure (360 à l'origine avec 12 arches supplémentaires). 


Il fut utilisé comme aqueduc jusqu'au VIème siècle, puis devint un péage au Moyen-Age, et enfin un pont routier du XVIIIème au XXème siècle.

Extrait du même site



Je suis né en l'an 908

Je mesure 5 mètres de circonférence  de tronc et 15 mètres de circonférence de souche.

J'ai vécu mon passé jusqu'en 1985 dans une vallée aride et froide d'Espagne. 

Le Conseil Général du Gard, passionné par mon âge et mon histoire, m'a adopté avec deux de mes congénères.

J'ai été planté le 23 septembre 1988. Je suis fier de participer  au décor prestigieux et naturel du Pont du Gard.

Retour à Saint Bonnet où un petit goûter préparé par Miche et Rhalia nous attendait. Il a été bien apprécié ! Merci à elles.