26 mars

Le Barroux - Ferme des lamas

La journée commence par la visite de la ferme des lamas du Barroux où, depuis près de 40 ans, on élève des lamas. 

Ensuite, leur laine, filée et tissée, est utilisée pour la réalisation de tapis, tentures, étoles, etc...

Pour en savoir plus 

Après la visite, petite randonnée jusqu'au lac du Paty


La chapelle du Paty

Elle fut érigée en 1756, après le long procès débuté au XVIIème siècle concernant la tentative d’annexion des terres du Paty. 

Les sentiers pédestres balisés permettent de découvrir également à proximité le petit patrimoine rural, les cabanes et les murs en pierre sèche.


Le barrage du Paty construit entre 1764 et 1766 est un barrage exceptionnel pour l’époque

Une des caractéristiques exceptionnelles de ce barrage est qu’il a été équipé, dès sa conception par le père Morand, d’un ingénieux système de drainage interne, qui lui permet d’évacuer des fondations, les infiltrations d’eau (les sous-pressions) qui peuvent être dangereuses pour la stabilité d’un barrage. 

Le père Morand était un visionnaire, puisque le danger dû à ces sous-pressions ne fut mis en évidence que bien plus tard par l’ingénieur Maurice Lévy, vers 1895. L’Ecluse du Paty est le premier ouvrage en France, (et peut être aussi le tout premier au monde), à avoir été équipé d’un système de drainage, bien avant le barrage du lac d’Orédon.

Ci-contre, monument en reconnaissance au Père Morand

Pour en savoir plus 

Actuellement, le plan d'eau fait le bonheur des pêcheurs ...

et des randonneurs qui trouvent là, un très bon coin pour le pique-nique.




Après cette journée agréable mais avec un temps un peu maussade et plutôt frais, le soleil nous attendait aux voitures grâce à la prévoyance de Miche !