11 mars

La Roque d'Anthéron

Le canal de Marseille

Construit au milieu du XIXème S sous la direction de l'ingénieur-architecte Montrichet , il amène, sur 80 km, les eaux de la Durance dans la ville de Marseille depuis 1849.

Il est encore la principale source d'approvisionnement de la ville, complété par le Canal de Provence qui, depuis les années 1970, irrigue une grande partie de la région (dont Aix, Marseille et Toulon) grâce à l'eau du Verdon.

Pour en savoir plus 

Le bassin Saint Christophe

Imaginé par l’architecte Montrichet, le bassin Saint Christophe est construit après sa mort en 1882. Il est l’une des trois constructions majeures du Canal de Marseille, créé afin de clarifier ses eaux.

D’une superficie de 20 ha, il est considéré à l’époque comme un exemple dans le traitement de décantation des eaux. La particularité de cet ouvrage réside dans la disposition au fond du bassin de buttes parallèles, appelées « cavaliers », facilitant la décantation et le dévasement. Remarquez ces buttes formant des tâches plus sombres en bordures faisant penser à des baleines sous l’eau…

La seconde particularité est le dispositif chargé de maintenir le niveau du bassin constant et ce, malgré l’afflux des eaux suite aux orages. Sa capacité représente deux fois le volume d’eau du Vieux Port de Marseille !

Le déversoir de Ponserot

Construit en 1848, ce déversoir d'une surface modeste de 15 700 m2 permettait de stocker, pour la faire décanter, 100 000 m3 d'eau. Ce sont les rochers qui formaient ses parois naturelles.  

pour en savoir plus 



La Durance

Ruines du château médiéval de Janson