12 novembre

Marguerittes

La montée sur une petite butte nous permet d'accéder à une table d'orientation.

Nous devrions voir le Pic Saint Loup, le Mont Aigoual... Malheureusement il y a un peu de brouillard au loin et les arbres ont poussé.

Heureusement, on peut toujours compter sur le Mont Ventoux, bien visible même s'il est un peu dans la brume !

On se serait bien laissé tenter car les biquettes sont sympathiques. Malheureusement, on est samedi !!


La Combe des Bourguignons

Eté 1989, un incendie détruit 800 hectares de garrigue à Marguerittes. La commune s’engage alors dans la remise en valeur de ce paysage.

Redécouverts après l’incendie, clapas, capitelles, murets et terrasses en pierres sèches témoignent des garrigues d’autrefois, un milieu méditerranéen entretenu par l’activité de l’homme.

Abri source

Le Rachalan

Le Rachalan, en langage vulgaire lou racho ou travaiadou, était l’ouvrier agricole travaillant dans la Garrigue, cultivant un bout de champ à lui, soignant particulièrement ceux des autres et faisant les travaux de culture et d’entretien que ne pouvait faire le masetier lui-même, taffetassier, artisan ou bourgeois, occupé ailleurs.

La plupart des rachalans possédaient un âne, leur inséparable compagnon de travail.

Cet âne constituait un véritable capital pour le travaiadou ; il portait un bât auquel on suspendait de chaque côté une banaste, servant à transporter dans les champs les outils du rachalan, le fumier et tout ce qui était nécessaire aux cultures, et à descendre en ville les récoltes diverses de la Garrigue : olives, raisins, amandes, etc.

Quelquefois, en plus de son âne, le rachalan avait un chien loubet, ce qui était un luxe et lui valait le surnom de rachalan di double.

Abri de l'âne


Les cultures en terrasses

Le béal

Le béal permet de capter et canaliser les forts ruissellements de pluie lors des orages méditerranéens et évite que l’eau ne détruise tout sur son passage. Il est dit « béal sec » car il n’est en eau qu’après la pluie. La fosse donne la mesure de la force de l’eau qui érode les sols.