Delirium calor - Lady Carole of Glencoe

01 – GÉNÉRIQUE DÉBUT

MUSIQUE : « Les vieux », Jacques Brel

02 – REZ-DE-CHAUSSÉE – INT JOUR

MUSIQUE (SUITE) : « Les vieux », Jacques Brel

Les meubles sont vieux mais entretenus. Sur les napperons en dentelle, des photos de famille. Un couple, LILIANE et ROGER, ainsi que NADINE, leur fille unique à différents âges.

Une PENDULE ARGENTÉE ÉGRAINE LES SECONDES.

C'est la canicule. Il fait chaud cet été-là, trop chaud. Liliane, 70 ans, s'évente avec un magasine en regardant par la fenêtre. Elle porte une robe légère, elle a attaché ses cheveux pour dégager sa nuque. La rue, écrasée de soleil, est déserte. Liliane relit la page du magasine pour la centième fois.

INSERT PUBLICITÉ

VENTILATEURS ET AIR CONDITIONNÉ

NOUVEL ARRIVAGE !

Liliane ÉCRASE UNE MOUCHE AVEC SON MAGASINE.

FIN MUSIQUE

Le cadavre et la tache sur le mur la dégoûtent.

MOTEUR DE VOITURE

Liliane écarte le voile du rideau, une voiture de police banalisée est garée devant la maison. Le gyrophare sur le toit est allumé. Une jeune POLICIÈRE, en chemise à manches courtes, fait sortir Roger, 78 ans, assis à l'arrière. Liliane les a rejoint, elle écoute la policière en regardant Roger. L'agent touche son képi et monte dans la voiture. Elle démarre en trombe. Liliane conduit Roger dans la maison. Elle l'assied sur son fauteuil et allume la télévision avec la télécommande. Sur toutes les chaînes, c'est la même information.

PRÉSENTATEUR (OFF)

Il s'agit d'un accident sans précédent impliquant des dizaines de voitures sur l'autoroute des vacances surnommée depuis ce matin, l'autoroute de l'horreur. On compte les blessés par centaines

Liliane regarde Roger, elle est inquiète.

PRÉSENTATEUR (OFF) (SUITE)

Les services de secours demandent à la population de ne pas se rendre dans les hôpitaux qui se sont retrouvés rapidement saturés par l'arrivée de nombreuses ambulances

Indifférent, il se penche sur le côté, raide, pour regarder la télévision que cache Liliane.

Elle jette la télécommande sur les genoux de Roger et retourne dans sa cuisine.

03 – REZ-DE-CHAUSSÉE – INT JOUR

Liliane et Roger sont à table. Il ne mange pas. Elle l'observe.

VROMBISSEMENT DE MOUCHE

Liliane abat sèchement une tapette à mouches sur la table. Roger ne réagit pas.

04 – REZ-DE-CHAUSSÉE – INT JOUR

Liliane tient le combiné du téléphone contre son oreille.

NADINE (OFF AU TÉLÉPHONE)

Sur internet, ils disent que ça peut arriver après un accident. Ça s'appelle un choc post-traumatique, ça va passer. Papa n'a jamais été un grand bavard, ça ne changera pas beaucoup ta vie. J'essayerais de venir le voir ce week-end. Ne sortez pas et pensez à boire beaucoup, je dois y aller, bisous

Liliane veut parler mais Nadine a raccroché.

Roger regarde un match de foot, assis sur son fauteuil.

Liliane compose un autre numéro. C'est un répondeur.

VOIX DE FEMME (OFF)

Chers patients, suite à l'accident de ce matin, le docteur se trouve avec les services de secours. Il ne sera pas en mesure d'assurer ses consultations

Liliane raccroche le combiné, trois MOUCHES se sont posées sur le mur à coté de Roger. Liliane abat sa tapette. Roger n'a pas réagi.

05 – CHAMBRE LILIANE – INT NUIT

Liliane s'éveille dans son lit, elle entend du BRUIT.

Les fenêtres sont ouvertes, elles sont garnies de moustiquaires.

RÂLES

PETS SONORES

SILENCE

Liliane se retourne dans son lit, elle SOUPIRE, agacée.

06 – REZ-DE-CHAUSSÉE – INT JOUR

Liliane porte une chemise de nuit et un peignoir léger, c'est le matin. Elle regarde par la fenêtre. Elle guette. Une femme en tenue d'aide-soignante sort d'une maison voisine. Liliane se précipite à sa suite et l'interpelle. La KINÉ montre sa voiture et sa montre. Liliane insiste. Elle la suit.

Dans la maison, elle renifle et grimace. Elle s'approche de Roger et lui parle fort comme s'il était sourd. Liliane sort une petite bouteille d'eau du frigo. Elle les observe depuis la cuisine.

VOISINE (FORT)

Tout va bien, Roger ? C'est Madame François, vous me reconnaissez ?

Roger ne la regarde pas, il émet un RÂLE.

VOISINE (FORT)

C'est ça, la kiné. Je vous ai soigné quand on vous a opéré de la hanche

Roger émet le même RÂLE et se penche d'un bloc sur le coté, pour regarder la télévision que cache la voisine. Elle rejoint Liliane dans le coin cuisine.

VOISINE

État de choc classique. La télé, c'est bien, ça va l'aider à se changer les idées mais il faut qu'il prenne un bain, pensez aussi à l'hydrater. Je dois y aller, on m'attend à l'hôpital. Bonne journée, Liliane

La kiné emporte la bouteille d'eau que lui tend Liliane et quitte la maison en la collant contre son cou pour se rafraîchir. Liliane regarde le haut du crâne de Roger. Elle renifle en grimaçant. Elle saisit une bombe aérosol désodorisante et pulvérise son contenu d'un geste mécanique.

07 – CHAMBRE LILIANE – INT NUIT

Liliane s'éveille dans son lit, elle entend du BRUIT.

RÂLES

PETS SONORES

Elle se lève, agacée.

08 – CHAMBRE ROGER – INT NUIT

Liliane entre dans la chambre de Roger. Il dort. La fenêtre est ouverte, on a retiré le moustiquaire. Liliane s'approche de Roger. Elle l'observe, s'apprête à partir mais une MOUCHE se pose et entre dans son oreille. Une deuxième MOUCHE se pose et entre à son tour. Liliane a peur, elle s'enfuit.

09 – REZ-DE-CHAUSSÉE – INT JOUR

Roger est assis sur son fauteuil en pyjama, il regarde la télévision allumée. Liliane est assise seule à la table du petit-déjeuner. Deux MOUCHES se sont posées sur la motte de beurre à moitié fondue. Liliane les observe. Elle se lève nerveusement, ouvre une armoire et vide du sel dans une tasse. Elle la remplit de café qu'elle mélange à l'aide d'une petite cuillère. Elle amène la tasse à Roger. Elle lui fait boire. Il avale en regardant fixement devant lui. Il boit toute la tasse. Liliane se redresse. Roger ne bronche pas. Elle ramène un verre d'eau de la cuisine et lui jette au visage. Roger ne réagit toujours pas. Son ventre est gonflé, il PÈTE BRUYAMMENT. Liliane est dégoûtée par l'odeur.

10 – CHAMBRE LILIANE – INT NUIT

Liliane est assise dans son lit, dans le noir. Elle tord ses mains nerveusement. Elle entend des BRUITS.

11 – CHAMBRE ROGER – INT NUIT

Liliane s'approche du lit de Roger, armée de sa tapette, elle a peur.

PETS SONORES, GARGOUILLIS

Sous le drap léger, le corps de Roger est pris de spasmes. LES MÂCHOIRES DE ROGER CLAQUENT. Il se redresse au ralenti en écartant les bras. Assis sur le lit, son pyjama ouvert laisse voir un ventre anormalement distendu. Sa bouche ouverte est noire de MOUCHES qui entrent et sortent. Il regarde Liliane, il l'invite dans ses bras. Liliane est horrifiée. Elle saisit la lampe de chevet et FRAPPE ROGER À COUPS RÉPÉTÉS.

12 – CHAMBRE CLINIQUE – INT JOUR

Liliane est assise sur un lit dans une chambre blanche. Son visage est inexpressif, elle serre une tapette à mouches dans ses mains.

RONRONNEMENT DE L'AIR CONDITIONNÉ

La porte est ouverte derrière elle, des silhouettes floues apparaissent dans le couloir.

MÉDECIN DE GARDE (OFF)

C'est une voisine qui les a trouvés. Nous n'avons pas appelé la Police, nous pensons qu'il serait mieux pour elle que cela se règle en famille. Les actes de folie dus à la chaleur sont courants chez les personnes âgées, un cas typique de delirium calor. Son mutisme est caractéristique de la culpabilité. Elle est sous calmants mais vous pouvez la voir

Un groupe de personnes entre, elles sont floues derrière Liliane.

NADINE

Maman ? Maman, c'est moi, c'est Nadine

Nadine la prend par les épaules.

NADINE

Tu es dans une clinique. Tu as eu un coup de chaud mais tout le monde va bien, plus de peur que de mal

Nadine lâche Liliane et se redresse.

NADINE (SUITE)

Papa ne t'en veux pas pour ce que tu lui as fait. Il est là, si tu veux lui dire quelque chose

Nadine pousse Roger devant Liliane. Un pansement lui entoure la moitié de la tête et du visage. Elle lève les yeux, Roger la dévisage, un asticot rampe sur le col de sa chemise.

SILENCE

MUSIQUE : « Les vieux », Jacques Brel

IMAGES CONFUSES, AU RALENTI SANS SON

- Liliane est terrifiée, elle hurle et se débat.

- Nadine tente d'intervenir mais deux infirmiers sont entrés, ils ceinturent sa mère et la plaque dos au mur sur le lit.

- Roger est resté immobile, il dévisage Liliane.

- Le médecin de garde fait une piqûre à Liliane.

- Nadine pleure contre la poitrine de Roger. Il lève des bras raides et la serre contre lui en regardant Liliane dans les yeux.

- Liliane bat des paupières. Leur silhouette devient floue.

FONDU AU NOIR

13 – GÉNÉRIQUE FIN

MUSIQUE (SUITE) : « Les vieux », Jacques Brel