La compagnie

La compagnie du Briquet est née à l'occasion de la création de l'opéra pour enfants Nour en 2014. L'objectif premier a été de créer une structure administrative permettant d'élaborer des créations dans le domaine du spectacle vivant, ses actions vont au-delà : interventions et sensibilisation pédagogiques autour des spectacles, formations professionnelles, actions artistiques dans les hôpitaux ou auprès des personnes porteuses de handicap.

L'identité de la compagnie est bien d'allier le spectacle vivant avec tous les publics, en faisant tomber les frontières quelles qu'elles soient.

A son actif, 2 créations :

  • NOUR, un opéra pour enfants sur le thème de la résilience, de l'identité, de l'immigration, sur fond d'actualité et créé à l'occasion de la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens
  • BRIC A BRAC, un tout autre registre, "clowneries musicales pour les petits".

D'ores et déjà ces deux créations remportent, chacune dans leur registre un beau succès :

  • Nour a été récompensé à Paris - Musicora, du "Prix de l'enseignement musical catégorie Nouveau répertoire", a fait l'objet de plusieurs reprises (en Savoie, en Isère, ou avec la maîtrise du conservatoire de Montpellier) ; Nour a aussi été sélectionné en tant que "PACTES" sur l'année scolaire 2016-2017, dispositif d'éducation artistique et culturelle en Savoie soutenu par le département, la DRAC et en partenariat avec l'Education Nationale. A cette occasion, l'équipe artistique de la compagnie du Briquet a pu rencontrer de nombreux collégiens, mener un travail artistique et pédagogique main dans la main avec des professeurs de deux collèges partenaires, autour des thématiques abordées dans Nour.
  • Bric à Brac, à peine né, a déjà fait l'objet de plusieurs représentations, à destination du jeune public (écoles maternelles, école de musique de la région lyonnaise). A n'en pas douter c'est le début d'une belle aventure, inventive et rafraîchissante !