Santé du Lac

Les herbiers aquatiques du lac ont évolué de manière importante depuis 2007. Leur forte densité et l’occupation de presque toute la surface colonisable suggèrent un enrichissement du lac. Par contre, la conductivité de l’eau du lac, qui atteint entre 60 μS/cm et 100 μS/cm, indique que la Ville de Lac-Delage utilise de manière raisonnable les sels de voirie lors de l’entretien hivernal des routes. Quant à la qualité de l’eau des affluents, elle est généralement bonne. Pour ce qui est des bandes riveraines, leur état s’est généralement amélioré bien qu’il y ait place à la bonification dans certains secteurs.

Source : Bulletin apel a17

Quelles sont les sources de phosphore ?

Source : Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)

On retrouve du phosphore dans les engrais que l’on utilise pour fertiliser les pelouses ou le jardin (engrais naturels ou synthétiques). Aussi, les installations septiques et les rejets d’eaux usées en regorgent. En effet, les savons et les produits nettoyants en contiennent, ainsi que les matières fécales. De plus, le phosphore est libéré à l’état naturel par les matières organiques en décomposition, telles que le compost, les feuilles mortes, etc.

Qu’est-ce qui peut être fait pour aider à préserver le lac ?

Source : Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL)

Excellente question! Tout le monde peut collaborer à la préservation du lac. Les villes peuvent améliorer leurs règlements afin

  1. d’interdire l’épandage d’engrais et de pesticides,

  2. d’obliger la conservation de la bande de végétation riveraine et d’interdire la mise à nue des sols de façon prolongée durant les chantiers de construction.

  3. De plus, les villes peuvent améliorer l’entretien des fossés,

  4. la gestion des eaux de drainage et instaurer une inspection systématique des installations septiques tous les 5 à 7 ans en bordure des cours d’eau.

  5. Les riverains doivent aussi collaborer en protégeant leur rive avec des arbustes.

  6. Enfin, tous les citoyens du bassin peuvent contribuer en limitant leur utilisation d’engrais pour les pelouses, en employant des produits nettoyants sans phosphore, en respectant les règles d’usage pour prolonger la vie d’une installation septique et en reboisant leur terrain au maximum.

Série de 9 épisodes d'eautrement coproduit par Productions 4 Éléments et CCPT TV pour mieux comprendre à situation des bassins versants.

  1. Un lac à découvrir

  2. C'est quoi le lac Saint-Charles ?

  3. Les principaux contaminants (partie 1)

  4. Les principaux contaminants (partie 2)

  5. Le suivi de la qualité des lacs et des rivières

  6. Ensemble, on peut faire la différence

  7. Quand la politique s'en mêle

  8. Pouvons-nous faire autrement?

  9. L'avenir du lac

Collaborateurs

Document intéressant pour les groupes désirant amorcer une prise en main de leur lac. Rédigé par des spécialistes du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et constitue une synthèse du guide d’élaboration d’un plan directeur de bassin versant de lac et d’adoption de bonnes pratiques.

Autres liens