À l'été 2026, le professeur de géographie Guillaume Fortin traversera le Canada, de Moncton à Whitehorse. Il ira à la rencontre de personnes qui s'impliquent dans leurs communautés en réalisant divers projets climatiques.
Ce projet implique des personnes étudiantes de l'Université de Moncton, qui suivent le cours GEOG2733 - Changements climatiques, au semestre d'hiver 2026. Les personnes étudiantes doivent identifier divers projets inspirants sur des thèmes qui les intéressent et qui se déroulent dans les dix provinces canadiennes et au Yukon. Si vous voulez en savoir davantage sur les projets qui ont été retenus dans le cadre de cette activité, vous pouvez visiter la page Facebook du projet (à venir).
Lors de la traversée climatique du Canada, Guillaume fera des entrevues et des rencontres avec les acteurs et actrices qui sont au cœur des projets d'actions locales. Il prévoit de réaliser une quinzaine d'entrevues entre le début de juin et la fin d'août 2026 durant son voyage. Les différents thèmes qu'il souhaite aborder sont évidemment toujours liés à la question des changements climatiques en lien avec par exemple:
Écosystèmes naturels (perte de biodiversité, espèces envahissantes, etc.)
Agriculture (émissions de GES, dégradation et conservation des sols, pratiques alternatives, etc.)
Villes et environnements urbains (logement, densification, risques, sécurité alimentaire, etc.)
Aménagements durables (transports alternatifs et actifs, infrastructures vertes ou bleues, solutions fondées sur la nature, etc.)
Santé humaine (pollutions, maladies, santé mentale et physique, etc.)
Ressources en eau (enjeux d’approvisionnement et de consommation, qualité et quantité, eaux douces, gestion des bassins versants, milieux humides, etc.)
Économie (transition vers une économie bas-carbone, décroissance, etc.)
Énergie (transition énergétique, enjeux de consommation, etc.)
Éducation (sensibilisation, littératie climatique, mobilisation citoyenne, etc.)
Ressources naturelles (exploitation, cycle de vie, recyclage, réduction, déchets, etc.)
Parcs et espaces protégés (conservation, surtourisme, gestion du patrimoine naturel et bâti, etc.)
Forêts (feux, maladies, ravageurs, cycle du carbone, etc.)
Si vous êtes directement impliqués dans un projet d'action climatique locale, ou si vous connaissez des projets ou des personnes qui sont impliqués dans des projets inspirants qui mériteraient d'être présentés dans le cadre du projet, n'hésitez pas à contacter directement le professeur Fortin par courriel : guillaume.fortin@umoncton.ca, par téléphone : 1-506-858-4000, poste 4364 ou via la page Facebook du projet.