Immortaliser vos mémoires : l'art de la biographie personnalisée
Que vous fassiez appel à un biographe ou que vous vous lanciez dans l’aventure sans aide, vous pouvez légitimement vous demander en quoi consiste l’art de la biographie personnalisée. Autrement dit, que faut-il savoir manier pour écrire ses mémoires et transformer le récit d’une vie en une histoire unique et précieuse ?
Afin de vous éclairer, voici trois ingrédients de base :
1. La maîtrise de l’écriture bien sûr, et du style : écrire un livre de souvenirs est une entreprise littéraire, aucun doute là-dessus.
2. La capacité à personnaliser le récit : la biographie est rédigée pour refléter l'individualité de son narrateur. Cela passe évidemment par la chronique de ses souvenirs (anecdotes singulières, vécu d’événements de la « grande Histoire »…), mais aussi par la manière dont ceux-ci sont racontés et par les émotions qu’ils transportent. La « petite musique » de celui ou celle qui se raconte doit être restituée.
3. La capacité à rendre le récit captivant : savoir retenir l’attention du lecteur et le charmer suppose le recours à des techniques littéraires qu’il faut savoir utiliser et qui relèvent de l'organisation de la narration (ordonnancement de paragraphes, structuration en chapitres), de l’art de la mise en scène (descriptions vivantes de lieux et de personnes), du choix du juste ton, du recours éventuel aux dialogues… la liste est sans fin !