Yoga-Thérapie

  • Qu’est-ce que la Yogathérapie ?

Avant tout, elle n’est pas une médecine parallèle ou une alternative à un traitement médical allopathique, mais elle se pose plutôt comme complémentaire. La Yogathérapie a une approche holistique et intégrale du patient, elle considère que derrière chaque symptôme, il y a une harmonie des différentes facettes de l’homme qui est perdue et qu’il faut restaurer. Ces différentes facettes sont :

  • Son enveloppe physique

  • Son être émotionnel

  • Son être psychique

  • Son être énergétique

  • Son être spirituel

Toutes ces dimensions sont prises en considération lors d’un protocole thérapeutique. La Yogathérapie va s’intéresser à ces différents aspects du pratiquant et utiliser la multitude d’outils que possède le yoga pour réenclencher le processus naturel de guérison dont nous sommes tous capables.

La Yogathérapie est une forme de soin intégral, le sujet est pensé dans sa globalité comme nous l’avons déjà souligné mais elle s’intéresse aussi à son mode de vie, son alimentation, son cycle de sommeil, ses routines seront analysées et des suggestions seront faites si nécessaire.

Grâce aux postures le corps se renforce et guéri, le souffle renforce le système nerveux et la relaxation permet au corps et à l’esprit de se régénérer. La pratique du Yoga demande de la rigueur et de la régularité, après avoir suivi quelque cours particuliers, l’élève pourra pratiquer seul et utiliser les outils qu’il aura reçus au quotidien. Parallèlement aux postures, le souffle, la méditation et la relaxation ; Mathilde utilise aussi les manipulations physiques de la Yoga Chikitsa telles qu’enseignées à Ananda Ashram (Pondicherry), le massage thaïlandais et le Yoga restauratif Iyengar.


  • Qui peut s’adresser à un Yogathérapeuthe ?

Toute personne qui souhaite mieux se connaitre et acquérir plus d’indépendance au niveau de sa santé.

Attention, le Yogathérapie ne se substitue pas à la médecine allopathique, il sera demandé à toute personne qui vient nous voir l’avis du professionnel de santé qui la suit et parfois même son accord.

Notre approche thérapeutique convient aux conditions chroniques comme :

- L’hypertension

- L’arthrose

- Côlon irritable et maladie de Crohn

- Troubles digestifs

- Fibromyalgie

- Diabète

- Reflux gastrique

- Obésité

- Mal de dos

- Anxiété

- Asthme et difficultés respiratoires

- Burn - out

- Fatigue chronique