Jy Rendo

artiste peintre

JY RENDO et l'expréssivité de la matière


Originaire du Mexique, JY RENDO est venu en France il y a une quinzaine d'années, attiré par Paris et l'énergie de cette ville. S'il a toujours manié le pinceau et les crayons, il a pourtant choisi de développer sa sensibilité artistique par lui-même, en marge des écoles et des institutions.

Peindre, c'est selon JY RENDO donner à la matière une force expressive. Peignant des visages dans des couleurs puissantes et vives, il cherche donc à restituer les sentiments humains qui affleurent sur le visage. Le portrait devient alors, pour le spectateur, un miroir dans lequel se reflètent ses propres émotions.

On peut dès lors parler d'une peinture sensorielle concernant l'œuvre de JY RENDO. Le propos de l'artiste est bien de révéler les sentiments forts qui émaillent la vie. Cette approche s'inscrit dans une recherche très humaniste de l'artiste, une volonté de toucher, avec le pinceau, à ce que l'Homme recèle de plus intime.

Le geste très vif avec lequel peint JY RENDO confère à ses œuvres une grande vitalité, une brutalité, qu'il va contrebalancer avec des couleurs lumineuses et vives. Il se dégage alors de son style une vitalité, une énergie qui emporte le spectateur, l'invitant à ressentir à son tour la vie avec intensité.