Cette étape correspond aux différentes questions que je vais vous poser afin de connaître votre animal et son histoire de vie (son âge, sa race, ses antécédents vétérinaires, son activité au quotidien, son alimentation etc...).
Cette petite enquête va me permettre de dresser la carte d'identité de votre animal, de comprendre le motif de la consultation (le problème rencontré) et de mieux cibler mon action en fonction de vos réponses.
Lors de cet examen, je vais me faire une première idée de la morphologie de votre compagnon (aplombs, musculature, posture antalgique etc...).
Cette observation de votre animal en mouvement va me permettre de dégager son schéma général de déplacement avec ses reports de poids, sa posture, ses boiteries éventuelles.
La palpation permet de repérer divers indices qui peuvent être le signe de dysfonctions articulaires, tels que les contractures localisées, un développement non symétrique des masses musculaires, des zones de chaleur ou de froid qui son significatives.
Lors de cette étape, je vais tester le degré d'amplitude de chaque articulation afin de repérer d'éventuelles restrictions de mobilité. Elles sont le signe de dysfonctions articulaires ou tissulaires de type pathologies ligamentaires ou tendineuses.
C'est le traitement à proprement parler de votre animal suite aux diverses informations recueillies lors des étapes précédentes.
Ce traitement passe par des manipulations ostéo-articulaires mais aussi tissulaires (étirements musculaires et des fascias, techniques crâniennes etc...). Il est adapté en fonction du cas et des pathologies rencontrées.
Ces conseils sont très importants.
Ils vont permettre que les actions menées lors de la séance pour rééquilibrer et réharmoniser le corps de votre animal perdurent dans le temps. Je me charge de vous donner un protocole de reprise de l'activité de votre animal (étirements et/ou des exercices spécifiques à lui faire faire et exercices à éviter).
Dans quelques cas, il peut être nécessaire de revoir votre animal lors d'une autre séance et ceci dans un laps de temps donné car une seule séance peut ne pas suffire à le traiter complètement.
Une consultation n'a pas de durée à proprement parler car elle est en fonction de votre animal.
Toutefois, pour une première séance sur un chien, comptez environ 35 à 45 minutes, et pour un cheval environ 1h.
Les animaux suivis régulièrement par mes soins nécessitent des séances plus courtes car ils présentent en général moins de dysfonctions et leur historique m'ait déjà connue.