Je suis praticienne en Fasciathérapie méthode Danis Bois. J'ai trouvé dans cette approche tout le respect, la bienveillance et la rigueur que je souhaitais pour aborder mon métier de thérapeute.
La fasciathérapie permet d'aborder la personne en tant qu'individu et non en terme de symptômes ou de lésions. C’est la globalité de la personne qui est prise en compte, à travers son identité physique, psychique et émotionnelle.
La Fasciathérapie :
C'est une pratique manuelle issue de l’ostéopathie qui agit sur toutes les structures du corps, os, articulations, ligaments, muscles, artères, cœur, poumons, intestins, etc... à partir des fascias. Ces derniers sont de fines membranes qui enveloppent et relient tous ces éléments entre eux comme un grand réseau.
Ces fascias sont animés d'un mouvement interne autonome très lent. Il ne dépend, ni du rythme cardiaque, ni du rythme respiratoire. Ce mouvement participe à l'équilibre et la vitalité des organes.
Les forces d’autorégulation de l’organisme sont ainsi sollicitées, la santé reprend ses droits et la personne peut accéder à un nouvel équilibre.
Pour cela je vous propose plusieurs outils :
- la thérapie manuelle :
Lors d'une séance, j'effectue une « lecture » manuelle qui va me permettre de détecter avec précision les zones de densité, de tension, ou d'immobilité qui sont à l'origine du mal être, des tensions ou des douleurs. Par un accompagnent du mouvement interne et la pose de points d'appui, ces tensions, ces immobilités se libèrent dans la profondeur.
- la thérapie gestuelle :
La séance se termine par une étape essentielle : un accompagnement manuel et verbal dans des gestes simples (assis ou debout). Cette remise en mouvement permet un gain de conscience et d'autonomie.
Les effets du travail effectué en thérapie manuelle s'inscrivent dans une globalité.
Je propose aussi des outils gestuels codifiés qui permettent d'entretenir cet équilibre et de rester actif dans cette démarche.
- la méditation pleine présence :
J'effectue un accompagnement des participants dans l'apprentissage de la méditation par une introspection guidée pour leur faire découvrir la possibilité d’instaurer un nouveau dialogue perceptif avec soi.
Nous sommes « un » du bout des pieds jusqu'au bout des idées.
Un fossé se creuse pourtant entre le mental qui en demande toujours plus, et le corps qui, silencieusement d'abord, essaie de répondre à toutes les sollicitations, puis finit par exprimer par des tensions, des douleurs, l’impossibilité de s'adapter encore.
Trop de stress, trop d'incohérence entre « il faut que... » et « j'ai besoin de ... »
L'ensemble de ces outils permet l'acquisition de nouvelles stratégies pour ne plus se laisser malmener par la rapidité tumultueuse de la vie.