Les projets
Durant vos années d’études, vous aurez à réaliser un ou plusieurs Projets dont le but premier est de mettre à profit les compétences, les acquis et les savoirs suivant le stade de la formation SGM.
Il y a plusieurs le choix entre :
- les projets industriels pour répondre à la demande d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche.
- les projets proposés par les professeurs.
- les projets d'étudiants qui amènent leurs idées.
Exemple de projet:
Conception et réalisation d'un voilier radio commandé dans le cadre du défi SGM.
Une luge ayant l'apparence d'un avion.
Une luge ayant l'apparence trône.
Dévale pente
Un t-shirt, qui à l'aide panneaux solaires sur le dos qui génère de l'énergie pour pouvoir recharger un appareil mobile.
Prélèvement d'éprouvettes sur des plaques de mousses syntactiques.
Étude de la dégradation d'un filment d'impression 3D due a l’humidité.
Logo SGM usinable en différents matériaux et objets associés.
Jeu de Passe Trape
Jeu de Passe Trape
Bateau pour le défi SGM
Dévale pente pour le défi SGM
Nom du projet: Alticiades
Projet: Une luge ayant l'apparence d'un avion.
Projet: Une luge ayant l'apparence trône.
Descriptif du projet:
C'est un projet porté par des étudiants de deuxième année de DUT TC qui est réalisé par les étudiants de deuxième année de DUT Science et Génie des Matériaux. Notre projet s'intitule les Alticiades. Le but étant de promouvoir, valoriser notre Université ainsi que notre région à travers différentes épreuves. Il y a des épreuves commerciales (négociation, salon des produits régionaux, OGNI) ainsi que des épreuves sportives (ski, snow, relai). Toutes ces épreuves sont réalisées en janvier à Val Fréjus.
Voici un petit projet porté par deux étudiants de deuxième année de formation apprentissage M.De Soete et M.Dubos
Descriptif du projet:
Réaliser un support en L gradué millimétré sur les flancs, qui a pour but être sur un plant de table métallique ou se trouve un laser avec des jeux de miroirs qui se trouvent dans le laboratoire de recherche de M. Djemia enseignant au département SGM.
Ce projet a comme utilité de :
- Pouvoir se placer facilement sur la table
- Mesurer la hauteur du passage d’un laser
- Laisser une trace, un témoin du laser sur l’objet
Réalisez 2 sphères de diamètre 5 cm environ avec 2 plaques d'épaisseurs différentes. Cela a pour but de permettre d'illustrer le principe d'épaisseur de couche en fabrication additive.
Pour cela j'ai réaliser un modèle CAO d'une sphère de 6cm de diamètre qui j'ai ensuite découpé sur le logiciel Slicer de fusion 360 en couches de 3mm pour une sphère et 6mm pour l'autre. J'ai donc découpé des planches de MDF d'épaisseurs et j'ai percé chaque couche en sont centre d'un cercle de 3mm de diamètre afin qu'elles puissent tenir sur une tige en fer fixée sur un socle en MDF de 5mm d'épaisseur et de 9cm de diamètre. La dernière couche des sphère est simplement gravée pour tenir sur le socle sans laisser apparaitre la tige de fer.