Le partage des ressources pédagogiques pour enseigner les statistiques - opportunités et challenges

Le projet Ontostats a été lancé en 2016 avec le soutien financier du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les objectifs du projet sont d'explorer les usages des ressources libres et éditoriales pour l'enseignement des statistiques et l'utilisation d'une ontologie de domaine pour indexer les ressources et favoriser de nouveaux usages de celles-ci. Après deux ans, ce projet arrive à son terme. Nous avons réalisé la majeure partie des études proposées et développée sous Omeka-S une plateforme de partage des ressources pédagogiques. Ces dernières ont été indexées à l'aide de l'ontologie STATO. Nous avons également réalisé des démonstrateurs pour illustrer quelques cas d'usages. Il nous reste encore quelques détails à régler pour la mise en production, mais vous pouvez d'ors et déjà voir cette plateforme sur le site de test : . Les résultats ont déjà fait l'objet d'un certain nombre de publications et seront synthétisés dans le rapport final dont la publication est prévue pour fin mars.

La journée d'étude que nous organisons vise à faire le point sur les résultats et réalisations dans ce projet et à discuter des usages des ressources pédagogiques et des possibilités de transfert.

Elle se déroulera le 7 mars 2019 aux Archives Nationale, site de Pierrefitte - sur Seine de 10h à 16h. Le programme est en cours de finalisation mais s'articulera autour de trois temps forts :

    • Présentation et discussions des résultats du projet Ontostats et de la plateforme et (Jean-Marc Meunier, Samuel Szoniecky, Daniel Berthereau)


    • Un atelier sur le partage et la réutilisation des ressources pédagogiques en statistiques (avec le participation des UNT). L'objet de cet atelier sera de réfléchir collectivement aux usages que nous faisons des ressources libres et éditoriales autour de questions telles que :
        • Est-il possible de dépasser l'hétérogénéité de conception ou techniques des ressources ?
        • Comment passer des modèles d'usages à l'instrumentalisation des ressources ?
        • Peut-on penser de nouvelles formes d'écriture à visée pédagogique ?
        • Quelles voies possibles pour faire le lien avec le développement des compétences ?


    • Une table ronde sur les transferts possibles des résultats du projet. Au cours de cette table ronde seront présentés et discuter d'autres réalisations de valorisation documentaire à des fin pédagogiques s'appuyant ou non sur une plateforme analogue. Nous préciserons le programme des interventions du panel très prochainement.

La journée est gratuite, mais le nombre de places limitées. Un buffet sera servi le midi. L'inscription est donc obligatoire. Nous réfléchissons à la possibilité de diffuser la journée en visioconférence. Merci de nous signaler si cette dernière modalité vous intéresse.