François Jourde

Basé à Bruxelles, je travaille actuellement comme chargé de mission pour l'éducation numérique auprès des Écoles Européennes, un réseau européen d’écoles internationales. J'y participe au développement de la stratégie numérique et des compétences numériques des enseignants et des élèves.

J'ai auparavant enseigné la philosophie au secondaire, durant une vingtaine d’année, en France et en Belgique.

Comme conférencier et formateur dans le domaine de l’innovation et des technologies éducatives, j'interviens dans des événements francophones et anglophones, ainsi que dans des formations professionnelles, comme à l’Université de Fribourg. Je suis actif dans différents réseaux d’experts institutionnels, privés et informels.

> présentation détaillée & CV Europass.

Quand il y a une bascule de culture, il faut se mettre au boulot !(Michel Serres, philosophe).

Après l’écriture et l’imprimerie, le numérique transforme profondément notre monde, avec des progrès et des crises. Comme éducateurs, nous devons accompagner la nouvelle génération dans l'invention d'un monde désirable, et les aider à profiter de la puissance libératrice du numérique en évitant l'enfermement de la numérisation.

"À chaque changement du couple support-message correspond une pédagogie nouvelle." (Michel Serres, philosophe).



I am currently working as a project manager for digital education at the European Schools (Brussels), after having taught Philosophy in secondary schools, in France and Belgium. I am also a trainer and speaker in the field of educational technologies.








J'échange avec mes pairs sur ces réseaux sociaux :

Je publie et je discute aussi sur ce carnet professionnel.

A travers certaines certifications et reconnaissances, je collabore avec différents réseaux professionnels d'éducateurs.

Numérique et pédagogie

Notes dynamiques et références.

Répertoire d’outils numériques pour enseigner et apprendre

www.jourde.pro/outils