Les mesures de champs commencent à se généraliser en dynamique des structures et s'étendent aujourd'hui à de nouvelles applications, dépassant le cadre de l'analyse modale auquel ces techniques se limitaient jusque là. On retrouve ainsi les technologies de vélocimétrie laser et d'imagerie dans les applications suivantes :
Ces moyens de mesures sont encore assez peu utilisés par la communauté des dynamiciens et vibroacousticiens. Parmi les challenges actuels citons notamment la mesure de champs cinématiques de très petites amplitudes pour la caractérisation des technologies anti-vibratoires à très forte atténuation, l'analyse de champs transitoires en temps réel ou encore l'utilisation conjointe de moyens de mesures complémentaires par fusion de données.
Cette 2ème édition de la Journée Mesures de Champs en dynamique des structures (JMDC 2018) a pour vocation de réaliser un retour d'expériences sur l'usage des mesures de champs en dynamique des structures par les utilisateurs de vibrométrie laser à balayage 2D et 3D et par les utilisateurs de moyens d’imagerie.