Dans ce monde où la violence et la peine dominent à l’égalité. Celle-ci s’applique aussi aux animaux. Chaque année, d’après différentes associations, plus de 60 000 animaux sont recensés comme maltraités ou abandonnés, rien qu’en 2024 et en Belgique ! Ces chiffres sont alarmants, et ce uniquement pour la Belgique ! Alors, imaginez en France, en Espagne ou encore en Italie… On atteint des chiffres de maltraitance et d’abandon qui deviennent pharaoniques, tout simplement scandaleux. Ces situations nous amènent à nous questionner sur notre relation envers les animaux. Aujourd’hui, c’est non seulement la journée des droits de l’Homme, mais également celle des droits des animaux.
Chaque jour, environ 165 animaux domestiques, vos chiens, vos chats, ... se retrouvent abandonnés en Belgique, seuls… Trouvez-vous normal d’abandonner ces pauvres êtres qui, rappelons le, n’ont rien demandé ? Pensez-vous à la souffrance d’un animal lors de son abandon ? Ces animaux, pour la plupart, sont oubliés, privés de nourriture, d’abris, et finissent souvent par périr dans la rue ou enfermés dans des cages minuscules. Quel que soit l’animal, c’est un être vivant, sensible à la douleur, à la peur et à la maltraitance. C’est à nous, en tant qu’humains, de porter leur voix et de veiller sur leur bien-être. Ceux qui choisissent d’adopter un animal doivent en assumer pleinement leurs responsabilité et les respecter.
Malheureusement, la maltraitance animale ne se limite pas aux foyers. Elle se retrouve également dans certains établissements tels que des zoos, des animaleries, des écuries ou des fermes. Dans ces lieux, les animaux vivent parfois dans des conditions insalubres, délabrées, ou encore, dans des espaces bien trop petits pour leurs besoins. Certains animaux y sont en mauvaise santé ou blessés, sans recevoir aucun soin. Pire encore, dans certains cas, ils sont privés de leur liberté ou forcés à exécuter des spectacles impliquant des mouvements contre nature, le tout sous des bruits assourdissants pour eux destinés à impressionner le public. Une situation totalement inacceptable !
Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses associations qui soutiennent la cause animale. Parmi elles (pour ne citer qu'eux ) : la fondation Pairi Daiza, l’association "Beauval Nature", le zoo-refuge "La Tanière", et bien d’autres encore. Leur point commun ? Accueillir des animaux maltraités ou abandonnés dans des centres de soins, leur offrir une vie plus juste, et parfois les réintroduire en milieu naturel.
On imagine parfois que la maltraitance animale est éloignée de chez nous, mais en réalité, des cas alarmants surviennent régulièrement, proche de chez nous. Prenons l’exemple de Mischa : Mischa était un ours de cirque européen, exploité avec 2 autres, dans des spectacles pour le divertissement. Après l'interdiction immédiate et définitive de sa présentation au public. Après une tentative de fuite vers la Belgique. C'est un refuge animalier qui a finalement pris en charge Mischa en Belgique pour la transférer au refuge de la Tanière, en France, le 14 septembre 2019. À son arrivée, elle présentait de nombreux coups et traumatismes. L'ours était attachée, privée de nourriture, de soins, de liberté et de vie, Mischa souffrait également de graves problèmes respiratoires, probablement causés par ses chaînes, et d’une infection pulmonaire. Malgré de nombreux soins, Mischa est malheureusement décédée. Les propriétaires ont été condamnés à 4 mois de prison, une amende, et à la libération des deux autres ours, qui ont été placés dans des refuges en Allemagne et en France.
Pour conclure, rappelons que l’abandon ou la maltraitance animale est punissable par la loi, même si, malheureusement, ces actes sont encore trop peu sanctionnés.
Il existe des centaines d’associations et d’organisations d’aide aux animaux. Nous pouvons tous agir pour cette cause : donner de la visibilité à ces associations, faire des dons, ou même adopter. Luttons ensemble contre ce fléau qu’est la maltraitance animale. Chaque geste compte : chaque partage, chaque don, chaque engagement. Ensemble, soutenons la cause animale. ❤️
Ecrit sur base de volontariat dans le cadre du cours de français.
Fr : Alfano. - IPES Verviers 6TQ
BY
Luke Jonas / Emilie Deleval
Jeux_Libre
=============================================================================================