"Venez avec moi découvrir ce mystérieux sentiment que l'on appelle l'amours ! :"
Temps de lecture : +/- 20 MIN.
Dans cet article, nous allons parler de l’amour, oublier tous ces mots compliqués utilisés aujourd’hui qui font de l’amour une certaine obligation, voire une commercialisation sur certains points. L’amour (ou plus exactement le couple) est considéré par certaines personnes comme une « intégration », un passage obligé de la vie en société. En écrivant cet article, je me rends vraiment compte à quel point l’amour (le couple) est une norme dans la société actuelle dès de très jeunes âges (dès l’école primaire !).
À une époque où certains n’ont aucun mal à s’affirmer et notamment (pour une partie) en ayant un nombre d’ex ou de ruptures « amoureuses » plus que conséquent, d’autres, en revanche, n’osent pas ou ne désirent pas s’intéresser à « être amoureux ». Dès lors, certaines questions peuvent se poser quand on parle d’amour : « Qu’est-ce que c’est réellement ? » ; « Qu’est-ce qu’être en couple ? » ; « Que se passe-t-il réellement ? » ; « Puis-je en être dépendant ? » ; « Comment savoir quand je suis amoureux ? » ; « Doit-on chercher l’amour ? » ? Et plein d’autres... À ces questions, je vais tenter de vous y répondre dans la suite de cet article de la manière la plus claire et la plus honnête possible.
Cependant, je ne suis moi-même jamais réellement tombé complètement amoureux. On se base ici sur des témoignages et sources scientifiques. J’y partage également (en faible dose) mon avis personnel, qui n’est pas obligé d’être consenti. ;) Je ne souhaitais pas partager d’informations sur les besoins sexuels dans cet article. cet article sera rédigé selon MES recherches et MES centres d’intérêts, qui j’espère intéresseront d’autres que moi.
Alors, la première question que l'on peu ce demander est : "Ce sentiments est il visible ?" :
Bien que évidements, tout le monde puisse "tombé amoureux", ce sentiments serait différents chez tout le monde et donc difficilement repérable ( bien que l'on peut parfois remarquer un changement de comportements d'un individu à un autre lorsque celui-ci est amoureux ). Le sentiments y est difficilement explicable ou même descriptible notamment car il est différents celons le caractère de différente personne. Il n'est parfois même pas visible sur le moments même, même pour sois. J'abuserais de dire que ce n'est pas possible pour sois de savoir si nous sommes amoureux, certains signe montre que vous pouvez potentiellement êtres amoureux d'une personne notamment par une augmentation du rythme cardiaque, un comportements différents, une sensation d'hésitation, des papillons dans le ventre pour certains, un sentiments de biens être absolus pour d'autre, ainsi que des rougeurs sur la joue lorsque l'on est proche / pense à la personne dont l'on suspecte être tombé amoureux. Sans oublier qu'il existe une infinité de signe envoyez par le corp pour nous signalé que nous sommes amoureux, le corp ( et la vie est ainsi faite qu'il y a des attirances naturelle entre des individu ) et noter également que tout le monde non pas ces même signes.
Ce qu'il vous faut différencier, ce sont les thermes : "Amitié", "Attacher", "Amour" et "Couple" :
En effet, il faut savoir qu'il y a différents type d'"amours". L'amours, par définitions, c'est "Un sentiment très fort d'affection et d'attirance que l'on éprouve pour quelqu'un" ( Dico, Hachette Collège 2016 ). De ce fait, "il existe plusieurs forme/type d'amour, - l'amour maternelle/paternelle ( les parents ) - l'amours filial ( la famille ) - l'amours du prochains ( fils ) et l'amour dit de couple ( personne aimée ) " ( """ ).
L'on peut maintenant différencier certains therme :
Dans l'amitié, "il y a une liaison par affection, et sympathie ; une personne sur qui l'on peu compté." Il n'y a donc à priorits pas de forte attirance affectueuse. ( Dico, Hachette Collège 2016 )
Là, ou la différence doit également êtres effectuée, c'est entre "Amoureux" et "En couple". En effet, on peut très bien imaginé être en couple mais ne pas être amoureux ou au contraire, être amoureux mais ne pas être en couple. Nulle ne vous oblige à vous mettre en couple ni même de vivre avec la personne dont vous êtes tombé amoureux.
Un couple, il existe de nombreuse définition pour qualifier le mots et la signification d'un couple, bien que "2 personnes réunie sur des activités et des bases commune." ( Google AI ) soit une définitions correct il s'emblerais qu'il serait plus juste de dire : "L'on peu considérer quelqu'un comme en couple lorsque la personne répond "OUI" à la question : "Etes vous en couple ?" et que l'autre personne impliquée soit consentent(e) à être en couple avec cette personne." ( voir Sources ) cette définition semble étrange mais c'est bien le seul moyens officiel et claire de savoir si qq est en couple ou non. Garder bien en tête que le mots : "Couple" ne reste qu'un statut dans la société actuelle, vous le voyez comme vous le souhaitez !
Il faut également différencier "être amoureux" et "faire l'amour", le 1er ne ce comporte que de simple sentiments, pendants, que le second lui comporte de(s) acte(s) sexuel(le-s). Il reste également bon de rappeler que amoureux ou même en couple ne signifie pas être "OK" pour des actes sexuelle et que ceux-ci doivent être consentie des 2 partenaires obligatoirement avec vos propre mesure de protection. Il est bon d'en parler le plus rapidement possible à sont / sa partenaire de votre points de vue à ce sujet, qui reste celons les scientifiques "primordiale et problématique" notamment du au non respect donner envers certaine femme dans ce monde. ( l'on peut évidements être amoureux sans faire l'amour ! ).
Malgré les idées reçue sur certains réseaux, sachez que tout le monde mérite l'amour de quelqu'un et que tout le monde peut tombé amoureux de quelqu'un n'importe ou et n'importe quand ( même des année après que cette personne soit partie de votre vie, oui c'est triste mais réelle ). Cependant un amour n'est pas obliger de durer dans le temps, ni même d'être proche ou en couple avec une personne. En effet, l'on peut tombé amoureux d'une personne que l'on ne vois qu'une seul semaine ( on appelle cela, "un coup de foudre d'un jour" ). on ne considèrera même pas de cette "amour" comme réel de par vos proche mais pourtant bien là.
Lorsque l'on tombe amoureux, plusieurs zone de notre cerveaux s'actionnent notamment l'ATV () et les noyaux acumens, responsable de la libération de dopamine ( qui est non pas l'hormone du "plaisir" mais bien du "désir" ) qui nous pousse vers l'autre. C'est cependant, une autre molécule, celle appelée la "monépéréphrine" qui influence notre façon d'être et nos émotion avec cette personne ( battements du cœur, digestion, tremblements, peur, transpiration,... ) . c'est donc a cause ( ou grâce ) à elle qu'il est si difficile d'avouer ces sentiments pour certaines personnes. Enfin, en contact direct avec cette personne, le cerveau libèrera de la phényléthylamine, une molécule euphorisante qui permet de booster la production de dopamine. Attention cependant que la dopamine est une hormone qui donne de la dépendance, il n'est ainsi pas bon pour notre cerveau de rester dans un état de "Crush" sur une personne un long moments ( ad plusieurs année ) affin de ne pas être dépendants de cette état, ce qui peu mener a ces fin par une dépression brutale ( au même titre qu'a l'arrêt brutale de toute dépendance ). Plus l'on connais la personne en face de nous, plus le cerveaux laissera tombé petit a petit les molécule de phényléthylamine au profits de l'ocytocine, une hormone d'empathie envers cette personne ce qui entraine les expérience et interaction avec la personne positive. Mais, toute ces substance chimique à elle seul ne suffise pas pour créez une relation amoureuse complète ( but finale de la réaction, pouvant durer plusieurs année ! ). Le cerveau, lorsque vous tomber amoureux, votre cerveau vous masque littéralement les défauts de la personne concernée. ( oui, oui, il vous sont bien visible mais peu perceptible ) en désactivent une partie du système nerveux interne. ( Il est possible de réactivé cette zone par vous même avec un travail sur la sociabilisation de votre part ) cette désactivations du cerveau a rendu vivante l'expression " l'amour rend aveugle", une expression pourtant belle et bien réel ! Toute ces réactions de notre corp est positive pour lancer un début de relation, malheureusement cette zone du cerveau fini toujours par ce réactivé, les défaut de l'autre vous sont maintenant perceptible et avec une impression de très grand nombres, vous n'êtes décadents plus amoureux comme au premier jours. ce qui peut provoqué un choque émotionnelle et donc, une rupture chez certains couple ( rappelons que ces sentiments sont normaux ! ). Cela arrive que l'on risque alors "un chagrin d'amours" qui est un manque de cette personne et qui peut également mener à un inconfort personnelle voir a des dépression pouvant parfois ( dans de rare cas ) causé la mort, d'où l'expression : "Mourir d'amour" . ( Source : Yt : "Pourquoi tombe-t-on amoureux ? " ).
Alors, bien sur le sujet de l'amours est vaste, mais si j'ai effectuer toute ces recherches, ce n'est pas pour rien, c'est un TikTok de "set" qui m'a intriguer et dans celui-ci , il essaye de répondre à des question de la vie courante ( notamment sur l'amour ) dans ces vidéos. Celons lui, l'amour ce fait ressentir : "La base de l'amours, c'est le ressenti, vous ressentez des papillons dans le ventre, la repirations s'ouvre et le cœur s'accélère et une connexion interne que vous ne pouvez définir" il parle également de la difficulté à ajouter des mots sur une relation : qu'elle sont toute différente,... il nuance le fait d'être "attacher" et le fait d'être "amoureux", de ce fait l'on peut être attacher à une personne sans pour autant y être amoureux. "Le mieux lorsque l'on pense avoir des sentiments pour une personne est d'en parler, à vous même, a votre entourage ( qui vous respecte ), des amis, de la famille,... et même à la personne sur qui vous avez des sentiments.". Set dit également cette phrases : " Vous ne pouvez pas savoir ou et quand cela va arrivé, mais cela arrivera." Les paramètres pour "tombé amoureux" ne sont ni compréhensible ni fixe pour chacun. Il est notamment possible de ce rendre compte que l'on aime une personne seulement après qu'elle soie partie. "Vous pouvez tombé amoureux en 1-2 seconde comme en plusieurs année(s), vous n'en serez jamais près ni conscients.". Il marque son TikTok sur le fait que oui, l'amour fait peur, qu'il est dure de s'ouvrir à quelqu'un d'autre de cette façon, mais que dans la vie il faut ausez, ausez dire "Je t'aime" ou simplement : "J'ai des sentiments pour toi." afin d'ouvrir la conversation et trouver des terrains d'entende avec cette personne, il y en a toujours ! "la seul façon de savoir si vous êtes ( vraiment ) amoureux, c'est de vivre ça, la chose la plus belle au monde :"l'Amour" . Une personne peut changer votre vie, et vous la sienne.".
Je clôturerais, par cette phrase que l'on ne répètera jamais assez, "Tout le monde mérite l'amour, c'est une des plus belle chose qui puissent vous arrivé, c'est fort, c'est puissant, c'est votre vie." ( Sources : Tiktok : "Set" )
Les recherches ont été effectuée sur des généralités, des preuves scientifique et des avis personnelle. N'oubliez pas que l'amour reste un sentiment personnelle non partageable et différents chez chacun d'entre nous :)
Ecrit sur base de volontariat et de fun
BY
Luke JONAS
Jeux_Libre
============================================================================================================
Je vous invite a allez écouter cette musique : https://music.youtube.com/watch?v=cvc8nmF0aww&si=z-CZHttxuhhfoqKM
Sources :