Hytale est LE jeu sandbox RPG en voxel de type Survie-Craft du studio indépendant Hypixel Studios, qui pourrait bien concurrencer Minecraft.
En effet, présenté pour la première fois en 2018 avec un trailer, celui-ci a atteint aujourd’hui 62 millions de vues sur YouTube.
Après maintes péripéties et 5 ans de développement mis à la poubelle, Hytale sort enfin sous la forme d’un jeu indépendant, pensé et créé par et pour les fans, notamment ceux du célèbre jeu vidéo Minecraft.
Pour information, le créateur de Hytale, Simon Collins-Laflamme, est le propriétaire et créateur du plus gros serveur de mini-jeux Minecraft : Hypixel.
Hytale promet d’être un jeu d’aventure en monde ouvert qui combine exploration, construction, combat et une véritable histoire scénarisée. Il se déroule sur la planète Orbis, remplie de biomes et de créatures vivantes, avec une forte dimension RPG. Le jeu met aussi l’accent sur la création et le modding, permettant aux joueurs de créer facilement leurs propres contenus et serveurs.
Aujourd’hui, Hytale est sorti, oui, mais pas complètement. Il s’agit en effet d’un accès anticipé proposé aux joueurs à l’heure actuelle, et le jeu n’est téléchargeable que via leur site internet : Hytale.com. - Sortie (en EA) effectuée le 13 janvier 2026.
Un lancement réussi, ou presque !
Le jour du lancement de Hytale, ce n’est pas moins de 2,8 millions de joueurs qui se sont connectés de façon simultanée sur le jeu (selon les données fournies par Simon sur X).
À sa sortie, Hytale comptait également 420 000 personnes référencées comme visionnant du contenu du jeu sur Twitch (selon les données de la plateforme).
On l’a dit, Hytale est un jeu en accès anticipé, ce qui signifie qu’il n’est pas complet et peut comporter certains bugs. Ce succès phénoménal n’a pas été de tout repos pour les équipes de développement : certains serveurs communautaires ont rencontré quelques soucis et consommaient énormément de performances. De nombreux bugs et clips à travers les murs ont été détectés par les joueurs.
Rapidement, les développeurs ont corrigé les problèmes de performance et de serveurs. À l’heure où j’écris ces lignes ( 3 jours après la sortie), déjà deux mises à jour de correctifs ont été effectuées, et la première mise à jour de contenu arrive dès demain.