Jeu RÉZO

Qu'est-ce que RÉZO ?

  • Un projet de la Table d’actions préventives jeunesse de la Jacques-Cartier (TAPJ)
  • Un outil de prévention
  • Une réponse à un besoin des jeunes
  • C'est avant tout un jeu!


Enfin un jeu de table sur les réseaux sociaux

RÉZO est un jeu coopératif dans lequel vous êtes membres d’un réseau social original.

Il se joue autour d’une table et permet d’entrer en contact direct avec ses membres et d’accomplir un ou plusieurs objectifs originaux SANS devenir cyberdépendant… sinon, tout le groupe perd !

Les objectifs du jeu

Prôner une utilisation saine et sécuritaire des technologies de l’information et des communications (TIC) et d’Internet, notamment des réseaux sociaux, auprès des jeunes.

MAIS AUSSI :

• Soutenir le développement des habiletés sociales et la gestion des émotions;

• Informer par rapport aux aspects légaux reliés à l’utilisation d’Internet et des TIC;

• Sensibiliser face aux conséquences d’une utilisation abusive et malveillante.

On parle du jeu !

Guide du maître du jeu

Pour être en mesure de mieux informer les joueurs sur la réalité des médias sociaux cliquez sur l'image

Guide de l'intervenant.e RÉZO 2017.pdf

Le jeu vous intéresse ?

Un comité travaille actuellement à produire une deuxième impression du jeu,

suivez-nous sur Facebook pour être à l'affût des développements !

Pour signifier votre intérêt à commander le jeu, dont le coût oscillera autour de 40$ :

Remerciements


Tout d’abord, la Table d’actions préventives jeunesse (TAPJ) de la Jacques-Cartier tient à remercier tous ses membres. Ces partenaires ont à cœur le mieux-être des jeunes et de leurs parents. Ils travaillent ensemble, de façon préventive, afin de contribuer au développement d’environnements favorables à la santé et de soutenir les jeunes dans l’acquisition ou la consolidation de leurs habiletés personnelles. Ce travail se fait dans une perspective de réduction des facteurs de risque associés aux différentes problématiques jeunesse dont l’utilisation abusive et malveillante d’Internet et des conséquences qui en découlent. Sans l’implication de ses membres, la TAPJ n’existerait tout simplement pas!
Le projet RÉZO n’aurait pas pu voir le jour sans la précieuse expertise de Francis Soulard de la Maison des Jeunes de Saint-Émile. En effet, grâce à son intérêt marqué pour les jeux de société et à ses connaissances d’intervenant jeunesse, Francis a créé la mécanique du jeu à partir de la thématique et des objectifs que nous voulions atteindre auprès des jeunes. Un travail de longue haleine!
Il faut aussi souligner plus précisément l’implication des intervenants et intervenantes qui ont collaboré de plus près à la conception du jeu tant au niveau de la création des questions, de la validation de la mécanique du jeu auprès des jeunes, de la révision du guide ou du choix de la compagnie de production. Pierre-Luc Bilodeau (École secondaire de Neufchâtel), Samuel Lepage et Éric Roussel (MDJ L’Escapade de Val-Bélair), Valérie Maheux (Portage-Québec), Guylaine Brousseau (Arrondissement Haute-Saint-Charles), Louis Asselin (Entreprise de Formation Dimensions), Cathy Tétreault (Centre Cyber-Aide), Marie-Ève Tessier (École secondaire Mont Saint-Sacrement), Sandra Dubé-Blanchet et Thierry Langlois (MDJ La Clique), Amélie Michaud (CIUSSSCN), Laurence Bolduc (MDJ l’Évasion), Evelyne Quimper (Alternative Suspension), Miyired Bonilla et Mélanie Myrand-St-Pierre (Carrefour Jeunesse Emploi Chauveau), Mathieu Morin et Mathieu Bouchard (Centre de la Famille Valcartier), c’est un travail colossal qui a été réalisé. Chapeau!
Nous ne pouvons passer sous silence l’inestimable collaboration du Service de police de la Ville de Québec, en la personne de Marie-Ève Tremblay, constable conseillère en prévention, qui a validé plusieurs informations en lien avec les lois. Sans ce soutien, la réalisation du guide de l’intervenant.e aurait été impensable. Merci!
Nous devons aussi remercier Steeve Lecours de Lecours Communication qui a sauté à pieds joints dans cette grande aventure. La phase de production du jeu est une étape qui nécessite des connaissances techniques que nous ne possédons pas. Steeve a su capter nos besoins et il a démontré sa grande motivation à faire de ce jeu un succès.
Finalement, tout ce beau travail collectif n’aurait pu devenir tangible sans le soutien financier du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN). Les budgets attribués aux TAPJ permettent de réaliser des projets concertés en prévention afin de répondre aux priorités locales identifiées par les membres. L’utilisation abusive d’Internet et le manque d’éducation des jeunes en matière de sécurité Internet sont tellement flagrants de nos jours que nous devions intervenir. Nous avons maintenant un outil pour le faire.
Nous espérons sincèrement que le jeu RÉZO saura vous plaira et qu’il sera utile auprès des jeunes.Au nom des membres de la TAPJ de la Jacques-Cartier, je vous souhaite une excellente partie!
Maude BéliveauOrganisatrice communautaire, CIUSSS de la Capitale-NationaleCoordonnatrice du projet jeu RézoAncienne responsable de la TAPJ de la Jacques-Cartiermaude.beliveau.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca