∆ELTA est, pour l’auditeurice, une expérience immersive. Diffusées en quadriphonie, les 7 pièces sont jouées et spatialisées en temps réel. Les deux musiciens agissent et interagissent avec l’écosystème sonore pour donner à chaque performance son caractère unique et singulier.
Chaque spectateurice a le choix de rester immobile, de s’assoir - pour une écoute introspective - ou de déambuler à l’intérieur de l’espace de diffusion pour varier l’expérience et la perception des différentes matières sonores qui circulent. Ainsi, c’est aussi l’acuité et la curiosité auditive des auditeurices qui sont sollicitées.
Cette création est le fruit d’un travail mené dans le cadre d’un projet arts/sciences/société entre 2020 et 2023, porté par l’Ifremer et Nantes Université, en partenariat avec le TU-Nantes : questionner collectivement, par le prisme des modélisations des écosystèmes marins, les notions de modèle et d’incertitude scientifique, une problématique qui irrigue aujourd’hui les débats actuels, notamment sur la question du changement climatique.
co-production : Ifremer / NU (Nantes Université) / TU (Théatre Universitaire) / 1name4acrew