(Avant toute chose, Cette introduction est une copie de celle de la première partie dans le cas ou vous ne l'auriez pas lue). Avant de voir les photographies de cet article, rappelons qu'un est ce qu'un photochrome: comme l'indique son étymologie c'est une photo en couleurs. Ce qui intéressant c'est que le procède a été inventée dans les années 1880 et breveté en 1888 donnant ainsi la possibilité d'avoir des photographies datant du XIXe siècle. Et toutes les photographies de cet article sont justement prises avant la date symbolique du passage à l'an 1900.
Le procède, pour ceux que ça intéresse, consiste à créer à partir d’un film négatif noir et blanc une image (pour le moment rien d'extraordinaire) puis qui est colorisée par son transfert direct sur plusieurs plaques lithographiques (une par couleur)...puis chaque image étant ensuite retouchée manuellement en fonction de la couleur).
Passons aux photographies maintenant (j'ai l'impression d'avoir déjà écrit cette phrase...):
1: Les Dahabieh sont des bateaux typiquement égyptiens servant au déplacement de personnes et marchandises en Égypte. En effet depuis l'antiquité, les déplacements en Égypte ne pouvaient s'effectuer que par bateau à cause des crues du Nil empêchant d'établir un vrai système de routes longeant le fleuve.
3: Ethniquement proche des Arabe, on peut dire grossièrement que les bédouins sont des "arabes" nomades.
(Évidement, je ne pouvais pas faire un article sur les photochromes de l'Égypte sans montrer au moins une photographies des pyramides ?)