1- Les cordes platysmales
Le muscle platysma est responsable des « cordes cervicales », parfois un des premiers signes visible du vieillissement du cou.
Les bandes platysmales (« fanons ») correspondent à la projection en surface des bords antérieurs des muscles du platysma qui se sont tendus. La relaxation de ces cordes peut permettre d’adoucir «la courbe naturelle » du cou et retarder ou compléter l’action d’un lifting chirurgical. Pour identifier correctement les bandes platysmales et les zones à relaxer, le patient doit contracter avec force le cou en serrant les dents. Chaque bande est saisie individuellement et maintenue fermement entre le pouce et l'index. Les injections sont placées directement dans la bande platysmale à des intervalles de 1,0 à 1,5 cm le long de la bande, en commençant par la mâchoire et en descendant jusqu'au rebord claviculaire (61).
Figure 108 : Plaques motrices des muscles platysma et site d’injection de la toxine (source Expert 2expert group).(61)
La dose que nous recommandons est de 2 U par site d'injection espacés de 1 à 2 cm le long des bandes sur les zones saillantes. La dose totale dépend de l’importance des cordes, en moyenne dans notre pratique de 6 à 20 UI par côté (fig. 21). (61)
Figure 109 : Atténuation des cordes platysmales après injection de 10 UI dans chaque muscle.(61)
2- Les rides horizontales du cou
Il existe souvent 2 ou 3 rides horizontales du cou qui sont dues aux attaches sous-cutanées du système musculo-aponévrotique. Un nappage intradermique tangentiel à la peau est réalisé afin de rester au-dessus de l’aponévrose cervicale superficielle à l’aide de 5 rangées de 3 à 4 points de 1 à 2 U, la dilution est à 4 ml/100 U.
En cas de cassure du derme, une combinaison avec un produit de comblement ou un acide hyaluronique injecté en mésothérapie optimisera les résultats.(62)
Figure 110 : Points d’injection pour les rides horizontales du cou(62)
3- Les rides obliques du décolleté
Elles peuvent être estompées par un nappage intradermique en triangle du « bénitier du diable » pointe en bas et provoquerait un relâchement des fibres musculaires du platysma et du pectoral. Vingt points de 1 à 2 U de Vistabel® dilué à 4 ml pour 100 U sont nécessaires (55)
Figure 111 : Points d’injection pour le décolleté (62).