1- Le muscle nasalis pars transversa
Il s’agit d’un muscle pair et symétrique, triangulaire, s’unissant au niveau du dorsum nasal au muscle controlatéral et descendant en bas et en dehors en recouvrant le cartilage triangulaire pour se terminer au niveau du sillon alogénien.
Sa contraction provoque les Bunny lines, rides latéro-nasales obliques vers le bas et vers l’avant.
Ces rides sont estompées par l’injection de deux unités de Vistabel® au niveau des rides, à environ 8 mm de l’arête nasale, sans trop s’éloigner de celle-ci pour éviter tout risque de diffusion vers les muscles voisins (muscle orbiculaire des paupières, muscles releveurs de la lèvre et de l’aile du nez) (9)
Point d’injection du muscle nasalis pars transversa.(9)
2- Le muscle nasalis pars alaris
Il s’agit d’un muscle de petite taille qui siège dans l’épaisseur du bord inférieur de l’aile du nez, venant au contact du cartilage alaire. Sa fonction est la dilatation de la narine en écartant latéralement l’aile du nez.
Sa relaxation entraîne la réduction de l’ouverture narinaire. Elle est obtenue grâce à l’injection de deux unités de Vistabel® sur les ailes narinaires, à 4 mm du bord libre, à mi-chemin entre la pointe du nez et le sillon nasogénien. Elle ne doit pas se faire plus en arrière pour éviter tout risque de diffusion vers les muscles releveurs de la lèvre supérieure.(9)
Point d’injection du muscle nasalis pars alaris.(9)
3- Le muscle depressor septi nasi
De forme quadrangulaire, ce muscle s’insère au niveau de la fossette myrtiforme du maxillaire supérieur, se dirige en haut et en dedans pour se fixer à la face profonde de la peau de la columelle et de la partie postérieure de l’orifice narinaire.
C’est un abaisseur de la pointe du nez, mais cette action peut être très variable d’un individu à l’autre.
Sa relaxation est obtenue par l’injection de deux unités de Vistabel® à la base de la columelle. Il peut être intéressant d’associer à ce geste l’injection d’un produit de comblement (acide hyaluronique) dans le cadre du remodelage du nez .(9)
Injection du depressor septi nasi.(9)
4- Le muscle Levator Labii Superioris Alaeque Nasi (LLSAN)
Il est responsable du classique sourire gingival. C’est un «muscle 3D», long et étroit qui s’étend verticalement depuis son origine supérieure dans le processus frontal de l'os maxillaire, jusqu'à son insertion cutanée inférieure dans la région de la narine latérale (partie nasale), dans la partie supérieure du pli nasolabial, et dans la lèvre supérieure (partie labiale).
1 seul point d’injection (superficiel) est indiqué et, nous préférons l’injection proche de sa terminaison cutanée 1 cm au dessus de la partie supérieure du sillon naso-l, afin de prévenir le diffusion vers les muscles zygomatiques et orbicularis oris .
La dose injectée que nous recommandons est de 2 UI Vistabel® par muscle.(61)
Correction du sourire gingival par injection de la toxine botulique
(Le point d’injection de toxine botulique (cercle) doit rester superficiel en bas.)