1. Injection des corrugators
L’injection de toxine botulinique se fera en 2 points de chaque côté : au niveau de son insertion osseuse interne et au niveau de son corps musculaire : 4 unités Vistabel® à chaque point d’injection ou 10U Speywood (Azzalure®).
Le 1er point interne se situe au niveau de l’insertion osseuse à environ 7 mm de la ligne médiane et 11 mm au-dessus du rebord orbitaire osseux palpable. Il est profond presqu’au contact osseux. Repérer ce rebord orbitaire osseux pendant l’injection est primordial pour respecter la distance de diffusion de la toxine de 1 centimètre : il se fait par le pouce de la main non injecteuse.
Le 2e point d’injection au niveau du corps musculaire se situe à 15 mm environ du premier point en dehors, légèrement plus haut, tout en respectant la distance de 11 mm du rebord orbitaire osseux. Il est moins profond que le premier, mais profond quand même, car le corrugator est recouvert à ce niveau par la portion orbitaire du muscle orbiculaire et le muscle frontal. (53)
Points d’injection en haute concentration des corrugator droit et gauche (plus puissant en latéral)(58).
Correction de la ride du lion par l'injection de la toxine botulique
Résultat de la correction de la ride du lion par la toxine botulique
2. Injection du procerus
Le procerus bénéficie d’une seule injection de 4 U de Vistabel®. Elle est médiane à la racine du nez, au-dessus de la dépression osseuse palpable à ce niveau. Il est plus facile de pincer le corps musculaire entre le pouce et l’index pendant l’injection. L’aiguille est perpendiculaire et l’injection se fait presque au contact osseux.
Le risque de diffusion vers l’orbite est extrêmement faible.(60)
3. Injection du frontal
L’injection de toxine botulinique se fera dans la partie supérieure du front, respectant les 2 cm au-dessus des sourcils afin de respecter leur position. Sachant que la diffusion de toxine est approximativement de 1 cm aux dilutions habituellement recommandées, les différents points de 2 U Vistabel® seront répartis tous les 2 cm sur la surface en regard du muscle.
La répartition des points d’injection dépend de la hauteur du front : une seule rangée en cas de front court, deux rangées en cas de front haut, voire 3 rangées dans certains cas. En définitive, le nombre et la répartition des points d’injection dépendent de la morphologie du visage et du positionnement des rides d’expression lors des mouvements musculaires, notamment s’ils révèlent une asymétrie.
Le plus souvent, chaque point d’injection correspond à une dose de 2 U de Vistabel®.(53)
Correction des rides du front par l'injection de la toxine botulique
4. Injection de l’orbiculaire
Les injections doivent être effectuées à au moins 1 cm du rebord orbitaire pour éviter tout risque de diffusion vers l’orbite et les muscles oculo-moteurs. Les injections doivent rester à distance de l’insertion malaire du muscle grand zygomatique.
Les injections de toxine botulique se font généralement en trois points dans la portion latérale du muscle orbiculaire des paupières, à 1 cm du rebord orbitaire. Le point médian est situé à la hauteur du canthus externe, les autres sont situés de part et d’autre de ce point médian, de façon à couvrir la portion latérale du muscle. Dans certains cas, la surface à traiter peut nécessiter 1, voire 2 points d’injection supplémentaires. Il n’est toutefois pas nécessaire de réaliser deux rangées de points d’injection compte tenu de la largeur du muscle orbiculaire des paupières à ce niveau et de la diffusion de la toxine. Chaque point d’injection correspond à 2 U de Vistabel®.(9)
Points d’injections en haute et moyenne concentration au niveau de l’orbiculaire supérieur externe (58)
Résultat de la correction des rides de la patte d'oie par la toxine botulique
Résultat de la correction des rides de la patte d'oie par la toxine botulique
Correction des rides de la patte d'oie par la toxine botulique