Avant la mise en place d’injection de toxine botulique, une consultation est nécessaire dans le but de recueillir les besoins et attentes du patient en termes d’esthétique. Celle-ci se déroule donc avec le patient, devant un miroir, à l’aide duquel les zones à traiter sont déterminées. Il est important, lors de cette consultation, de tenir compte de l’asymétrie du visage naturellement présente chez tout individu. Le patient doit en avoir pleinement conscience et cette information doit être prise en compte lors de l’examen de l’ensemble du visage. (91)
Le patient est soumis à un interrogatoire pour mentionner clairement ce qu’il attend de cette intervention. De même, le praticien analyse les différentes zones du visage et prévoit les différentes injections qu’il va effectuer. Durant cette consultation, le patient doit être tenu informé de :
1. Mécanisme d’action : diminution temporaire de la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro musculaire.
2. Contre-indications : grossesse, maladies, précédentes injections, traitements actuels, antécédents d’allergie, etc
3. Protocole (3/an la première année, puis 1/an) : Les études cliniques et l’expérience nous ont montré une efficacité moyenne du produit de 4 mois lors des premiers injections. Notre idée est de maintenir l’action paralysante au moins 1 an pour optimiser l’effet anti rides immédiat et préventif. Nous avons donc instauré un protocole de 1 injection tous les 3 mois la première année puis tous les 6mois ensuite en essayant de trouver l’intervalle optimal dans le temps chez chaque patient (jusqu’à une par an chez nos plus anciens sujets).
4. Suites : rougeur, ecchymoses, œdèmes, troubles de la sensibilité, douleur fugace oculaire ou faciale, asymétrie temporaire en fonction de la vitesse d’action.
5. Complications : ptosis des paupières, sècheresse oculaire, réaction allergique, nausées et vertiges …
6. Techniques alternatives
7. Fiches pré établies : qui ont pour but d’apporter tous les éléments nécessaires et indispensables pour la prise de décision concernant l’injection, par le patient. Ce dernier doit signer cette fiche lors de sa première consultation et le médecin doit garder un double du document dans son dossier.
Par ailleurs, la prise d’aspirine doit être stoppée deux semaines avant la date d’injection, et cet arrêt doit se prolonger deux semaines après.
Enfin, le patient doit arriver le jour de l’injection démaquillé, mais il n’y a pas d’autres préparations particulières avant la séance