Activité-B

INF6107, mAgenda.ca

Dans le cadre de ce travail, j’ai décidé d’utiliser un site web que j’ai créé avec Google Sites il y a plus de 10 ans. J’ai choisi de l’utiliser pour ce travail car il utilise plusieurs outils de Web Social ainsi que des statistiques réelles du site alors qu’il était actif. Je vous en fais profiter maintenant et puisqu’il est encore temps, cette ancienne version du site n’est plus modifiable est sera supprimée éventuellement.

mAgenda.ca, était un centre d'information à guichet unique sur le réseautage d'affaires au Québec. Le but du site est d’encourager des possibilités d’échanges entre les gens d’affaires, les professionnels et les entrepreneurs.

Le site contient un calendrier des activités de réseautage partout dans la province, ces informations étaient mises à jour au fur et à mesure que des activités s’ajoutaient sur les sites des partenaires. Le site contient aussi une liste des organisations qui offrent des opportunités de réseautage. On y trouve des outils afin de développer ses qualités en ventes relationnelles.

Un blog permet de partager des nouvelles du domaine et de mettre en valeur des entreprises, activités et partenaires. mAgenda a aussi cumulé une liste de courriels de 50 000 gens d’affaires du Québec, et qui servait à publiciser le site et des activités.

Afin de rentabiliser l’entreprise et de populariser le site, je participais à des activités des partenaires mais j’organisais aussi des évènements mensuels afin de recruter de nouveaux membres. Je donnais aussi des ateliers et conférences sur les ventes relationnelles ce qui aidait aussi à populariser le site et lui donner une notoriété. Le courriel était un outil très utilisé également pour générer du trafic sur le site. Enfin, le blogue, le fil RSS et les pages Twitter et Facebook étaient alimentées de nouvelles pour diriger du trafic vers le site web.




Les données analytiques du site ne sont plus toutes visibles et les chiffres ci-haut sont une image de l’ensemble des visites sur le site, dans ses meilleurs mois d’opération, le site pouvait recevoir près de 1000 visites mais la moyenne se situait autour de 200 visites mensuelles.

La provenance géographique des visites était presque uniquement du Québec, principalement des grandes villes. Le plus souvent les gens visitaient le site après avoir cliqué sur un lien de l’infolettre.

L’initiative a connu de bons succès grâce à la visibilité donnée à l’entreprise sur le web mais aussi lors de congrès ou d’évènements. Il y a plus de 10ans, les services de référencement web étaient peu développés et les consultants étaient très dispendieux. Une telle initiative aujourd’hui connaîtrait probablement un meilleur succès de par les nouveaux outils et médias, l’organisation aurait son compte TikTok, c’est certain!