Annonce des rencontres

Rencontre IPM du 19/9/2018 autour de Jean-Jacques Néré

Chères toutes, Chers tous,

Nous vous proposons de nous retrouver le 19 septembre à 18h30 au Grand comptoir d'Anvers (2 Place d'Anvers, 75009 Paris - 1er étage) autour de Jean-Jacques Néré pour la 1ère rencontre des Thèmes.IPM !

Cette série de rencontres thématiques complétera les Rencontres du Projetinitiées en mai et consacrées au retour d'expérience de projets industriels.

Diplômé d’HEC, puis chef d'entreprise, Jean-Jacques Néré est conseiller pour des comités de direction et consultant en management (JJN Conseil). Il est notamment l’auteur de Comment manager un projet (Éditions Demos, 2000), Devenir manager (Éditions Demos, 2001), Démarche compétences et pratiques managériales (Éditions Demos, 2005) et Le management de projet, (Éditions PUF, Collection Que sais-je ? 2015).

Jean-Jacques Néré nous exposera les différentes étapes, les principes et les méthodes de réalisation d’un projet.

Il nous montrera comment le management « par projet » est un puissant levier d’évolution au sein des organisations, petites ou grandes.

Merci de nous indiquer votre présence par mail (industrial.project.managers@gmail.com) et, si vous souhaitez vous restaurer le 19, de prépayer à ce lien.

Bien cordialement,

Pierre, Céline et David


April 2018, 30th : 1st project meeting on May 30th !

Chères toutes, chers tous,

Nous sommes heureux d’initier un premier cycle de réunions : les rencontres du projet !

A chaque rencontre, un de nos membres présentera le retour d’expérience d’un projet qu’il a mené. Cette présentation sera suivi d’un temps d’échanges.

La première rencontre aura lieu mercredi 30 mai au Grand Comptoir d’Anvers (2 place d’Anvers, Paris 9ème) à 18h30.

Aline des Cloizeaux, actuellement responsable des accords de propriété intellectuelle chez Framatome, a accepté de nous présenter le projet Comurhex II (nouvelles usines de conversion de l'uranium), projet qu'elle a supervisé alors qu'elle était Directrice de la maîtrise d'ouvrage des grands investissements chez Areva.

Ingénieur diplômée en 1990 de l'École polytechnique et en 1993 de l’École nationale des Ponts et Chaussées, Aline a démarré sa carrière chez Alstom Power où elle était en charge de projets de centrales thermiques et nucléaires. Chez Cegelec, elle a ensuite piloté le projet de tri-bagages à Roissy. Elle a rejoint Areva en 2005 où elle a notamment dirigé le projet EPR Flamanville 3.

Aline est engagée depuis plusieurs années dans les associations WIN (Women in Nuclear) et Femmes ingénieurs.

Merci de nous indiquer votre présence par retour de mail, en espérant vous voir nombreux !

Pour le groupe Industrial Project Managers,

Pierre et David

industrial.project.managers@gmail.com

April 2018, 15th : meeting in Paris

Chères toutes, Chers tous,

Notre première rencontre a eu lieu mardi 10 avril.

Merci aux 14 membres qui ont participé à cet afterwork et à l’enthousiasme qu’ils ont manifesté !

Le tour de table a permis de toucher du doigt la richesse du parcours de chacun ainsi que les attentes vis-à-vis du groupe Industrial Project Managers. Les échanges qui ont suivi ont initié le partage d’expériences qui constitue l’un des objectifs centraux de notre groupe.

Merci à Matthieu Griveaux pour la rédaction du compte-rendu que vous trouverez au lien suivant : Réunion #1 IPM.

  1. Recueil des attentes et construction de la Feuille de route

Le recueil de vos attentes initié mardi se poursuit à travers ce questionnaire. Nous vous sollicitons deux à trois minutes pour recueillir vos thématiques d'intérêt, connaître le format et la fréquence des échanges souhaités. Une large participation par nos 120 membres permettra que les futures activités répondent au mieux à nos besoins concrets. C’est sur cette base que nous allons définir notre feuille de route et nos prochaines rencontres. Merci d’avance pour votre contribution !

  1. Labellisations et Référents grandes écoles

Notre groupe se veut ouvert : que vous soyez bardés de prestigieux diplômes ou autodidactes, l’essentiel est de partager notre passion pour la gestion de projets industriels !

Cependant, une labellisation par les grandes écoles dont vous êtes diplômés lui offrira une visibilité (annonces des rencontres dans les newsletters périodiques…) et permettra de bénéficier de moyens matériels (salles de réunions, plateforme internet pour animer le groupe…).

Notre groupe a été labellisé en assemblée générale de l’Association des anciens élèves de l’X jeudi dernier. Vous trouverez les statuts au lien suivant : Statuts. David Grange a accepté d’être vice-président et, plus largement, de structurer et d’animer la vie de ce groupe : je l’en remercie chaleureusement ! Nous recherchons aujourd’hui une vice-présidente qui aurait également ce rôle d’organisation et d’animation. L’appel aux candidatures est ouvert !

Nous avons également été labellisé par les Mines. Par ailleurs, David s’est rapproché des Ponts.

N’hésitez pas à vous manifester pour être le Référent, le relai du groupe dans d’autres écoles que l’X, les Mines ou les Ponts, afin que le groupe IPM puisse bénéficier à toutes les personnes pertinentes.

  1. Équipe d’Animateurs

Nous souhaitons constituer une équipe d’Animateurs, volontaires pour l’organisation de nos prochaines rencontres. L’objectif est de nous aider à trouver, selon le rythme des réunions qui sera choisi à travers le questionnaire, des présentateurs, des thèmes… Ce sera un moyen de donner du souffle à notre groupe, de l’élan dans la durée ! Merci d’avance à ceux et celles d’entre vous qui voudront bien jouer ce rôle d’Animateur !

A très vite pour une présentation des résultats du questionnaire et une première feuille de route !

Bien à vous,

PC



March 2018, 29nd : meeting in Paris

Chères toutes, Chers tous,

Doodle a parlé.

Notre première rencontre aura lieu le 10 avril à partir de 18h30 au Grand comptoir d'Anvers !

Adresse : 2, place d'Anvers dans le 9ème, 1er étage.

La rencontre se déroulera en 2 temps :

- un premier temps, dans la salle au premier étage, nous permettra d'échanger sur vos attentes et de définir les prochaines étapes de la vie du groupe,

- un second temps, autour d'un verre, nous permettra d'échanger de manière informelle !

Nous diffuserons un compte-rendu de cette 1ère rencontre à tous les membres du groupe.

Je me réjouis de vous rencontrer.

Bien cordialement,

PC


January 2018 14th : first invitations

Je t'invite au groupe LinkedIn "Industrial Project Managers".

L'objectif de ce groupe LinkedIn est le partage d'expériences autour de la gestion de projets industriels.

Pour commencer, il s'agit de partager des articles, des vidéos, des infos diverses qui font l'actualité du management de projet.

Ensuite, on peut imaginer :

- des présentations réciproques des projets (via les outils internet en format court ou lors de rencontres),

- des conférences/webinars thématiques,

- des visites d'entreprises et de sites relatifs aux projets présentés,

- un programme de mentoring...

PC