Notre approche

Imagicario s’est formé à la fin de 2018 avec comme objectif d'explorer les arts de la marionnette dans toutes ces formes, de développer un univers insolites et de faire des performances urbaines. Nous allions plusieurs disciplines telles le théâtre de rue, les échasses et les arts de la marionnette. Nos créations sont conçues pour les espaces extérieurs et sont présenté en forme déambulatoires.

Nous aimons la dynamique éphémère et sincère du théâtre de rue, où notre travail doit sans-cesse être suffisamment attrayant pour garder notre public intéressé.

Helijalder Capristano Flores

Artiste multidisciplinaire – Marionnettiste

Concepteur – Créateur

Artiste multidisciplinaire d’origine péruvienne il cumule plus de 15 ans d’expérience en création artistique. Il s’est entrainé en gymnastique artistique masculine auprès de la Fédération de gymnastique du Pérou et il a commencé sa carrière artistique dans une troupe de théâtre de rue, manipulant des marionnettes géantes. Il y acquiert une solide formation en théâtre physique pour espaces non conventionnels et dans le maniement des échasses. Attiré par un théâtre visuel utilisant le moins de parole possible, il poursuit sa recherche comme acteur s’entrainant rigoureusement auprès de Ricardo Santa Cruz selon un entrainement alliant des concepts d’Eugenio Barba, de Grotozsky et du théâtre oriental.

Parallèlement, il développe un intérêt à la fois pour les marionnettes et le théâtre d’ombres. Il devient co-fondateur de la troupe El Cantar del Carabo avec laquelle il a créé 3 spectacles de théâtre d’ombres professionnels. En 2007, il continue sa recherche en théâtre de marionnettes et d’ombres à Buenos Aires. Puis, en 2010, il fonde une entreprise de scénographie, Caballo Blanco, qui l’amène à collaborer avec de nombreuses maisons de productions et théâtres professionnels.

Comme artiste de rue, il a créé plusieurs personnages qu’il a eu l’occasion de présenter dans différents contextes et festivals sud-américains et québécois. Établi à Montréal depuis 2014, il est à la recherche de différentes expériences artistiques canadiennes et internationales. Il poursuit sa formation auprès du Théâtre de la dame de cœur et participe avec ses personnages à plusieurs événements québécois.

Il aime faire du longboard, la sauce piquante et l’été...

Laetitia Bérubé Canniccioni

Échassière - Designer

Technicienne - Gestionnaire de projet

Nouvelle recrue des arts de la marionnette, elle apporte un support à l’équipe au niveau de la logistique et des communications. Ayant toujours eu un fort intérêt pour le milieu des arts, elle est toujours partante pour participer à des activités culturelles et des ateliers en tout genre. C’est avec enthousiasme qu’elle se joint à l’artiste Helijalder pour apprendre des techniques de fabrication et d’animation de marionnettes et participer activement au processus de création et de diffusion des oeuvres.

Ayant complété des études en technologie de l’architecture, elle possède des connaissances en gestion des espaces, dessin, design, gestion de projet et en montage de structure. Elle s’entraine aussi aux échasses depuis 2017 et participe à l'animation de divers événements.

Elle aspire à développer sa créativité en théâtre de rue, tout particulièrement en animation de marionnettes sur échasses et en fabrication de personnages.


Elle aime les tacos, les minis objets et son chien…