Logement

Relais social

  • Habilitation de la direction départementale de la cohésion sociale
  • Conventions avec le conseil départemental de l’Hérault et la CAF
  • 11 appartements relais et 2 appartements « bail glissant » avec accompagnement socio-éducatif des résidents. (Agde)

L’accès en appartement relais permet aux ménages en grande difficulté de se stabiliser et de rechercher un logement autonome tout en maintenant une cohésion familiale. C’est très souvent un intermédiaire entre « la rue » et le « logement définitif ».

Selon la convention, nous disposons d’un délai de 6 à 12 mois pour réaliser ces objectifs.

Le bail glissant représente un outil d’insertion permettant à des personnes en difficultés d’accéder au statut de locataire. Il s’agit ainsi d’une transition entre le statut de sous-locataire et celui de locataire. La durée du bail glissant (12 mois renouvelables) doit permettre au sous-locataire de devenir autonome dans ses démarches liées au logement.

Déroulement

Appartements relais

Nous proposons un accompagnement régulier (1 rendez-vous par semaine en moyenne) qui peut se dérouler au domicile de la personne ou au sein de l’association. Cet accompagnement favorise la stabilisation et l’autonomie administrative et budgétaire des familles, qui leur permettra à terme d’intégrer un logement autonome.

Le bail glissant

L’accompagnement se déroule dans les mêmes modalités que celles des appartements relais. Cependant, dans le cas d’un logement à bail glissant, nous travaillons d’autant plus sur l’intégration des locataires dans leur logement et plus largement dans leur environnement. La recherche d’autonomie est également au cœur de l’accompagnement puisqu’elle va permettre à terme de faire glisser le bail.