Les différentes mesures réalisées
Les courbes d'étalonnage des centrales hydrométriques sont établies à partir de mesures de débits utilisant une injection instantanée de fluorescéine ; le traceur dans le cours d'eau est détecté en continu grâce à un fluorimètre automatique (Schnegg 2002), sauf pour celui de la Tauche Khola, qui est calibré à l'aide de sel de cuisine. Les données résultantes sont traitées avec un script maison utilisant le langage R. Des relevés topographiques des sections transversales de Phakding, Dingboche et Pheriche ont été réalisés en 2011 pour extrapoler les valeurs de débit des plus hautes profondeurs d'eau.
Les données de rejets collectées lors des projets Paprika et Preshine (2010-2017) sont disponibles gratuitement à des fins non commerciales sous certaines conditions avec des pas de temps horaires et journaliers. En outre, les données de température et de précipitation acquises par les projets sont disponibles dans huit stations météorologiques (Phakding, Pangboche, Kharikhola, Mera School, Namdroling Monastery, Paramdingma, Pangom Monastery et Balukop) à des pas de temps horaires et quotidiens. Les stations étaient équipées de capteurs Campbell® à Phakding et de capteurs Hobo® dans les autres lieux. Les capteurs Hobo® ne fonctionnant pas de manière satisfaisante, ils ont été remplacés par des capteurs Tinytag® en mai 2016.
Néanmoins d'autres stations météorologiques existent dans cette zone gérées par l'association italienne Ev-K2/CNR et par le département d'hydrologie et de météorologie du gouvernement du Népal. Des données supplémentaires en haute altitude sont disponibles auprès du Service National d'Observation Français (SNO) Glacioclim*, notamment les précipitations à Pheriche et Pyramid, qui sont équipées de capteurs Geonors®, actuellement considérés comme les plus fiables pour mesurer les précipitations combinées neige et pluie.
La précision des données
Les mesures hydro-climatiques sur le terrain sont sujettes à diverses erreurs, ce qui réduit la précision des séries chronologiques surveillées, introduisant par conséquent des incertitudes dans toutes leurs applications. Les incertitudes du niveau d'eau sont augmentées par les incertitudes de la courbe d'étalonnage profondeur/débit.
Les données de niveau d'eau des projets Paprika et Preshine sont acquises avec des appareils d'enregistrement automatique récents et stockées dans des enregistreurs de données. En conséquence, la qualité des données est bonne, sauf en cas de dysfonctionnements électroniques, qui ne sont pas négligeables compte tenu des conditions d'installation très sévères. Toutes les données douteuses ont été retirées de la base de données utilisée pour cette étude.
Néanmoins, les données de débit des centrales hydrométriques des projets Paprika et Preshine dépendent de la qualité des courbes d'étalonnage et par conséquent des mesures de débit. Du fait des débits torrentiels du cours d'eau observé et des conditions extrêmes des mesures du traceur, il reste encore une source probable d'erreur. Cependant, il est impossible de l'évaluer avec précision et nous estimons son ampleur à moins de 25%.
Concernant les stations météo, la température est donnée avec une bonne précision (+/- 0,1°C). Cependant, en raison de plusieurs facteurs (type d'appareil, vent, emplacement, etc), l'incertitude sur les précipitations est plus élevée. A Pheriche et Pyramid, elle est globalement (pluie et neige) évaluée à +/- 15%. A Phakding et Pangboche, l'incertitude est de +/- 10% pour les précipitations et la valeur mesurée est considérée comme peu fiable pour les chutes de neige, qui peuvent être importantes pendant les mois d'hiver à Pangboche alors qu'elles sont négligeables à Phakding.