Connaître les débits qui coulent devant nos yeux tous les jours dans les rivières : qui, dans le public, imaginerait qu'au XXIe siècle ce soit encore un défi ?
Connaître les débits qui coulent devant nos yeux tous les jours dans les rivières : qui, dans le public, imaginerait qu'au XXIe siècle ce soit encore un défi ?
Les tensions sur l'usage des ressources en eau, liées à la croissance des besoins et aux évolutions climatiques s'exacerbent et l'exposition des biens et des personnes aux risques d'inondation ne cessent de croître.
Dans bien des pays pourtant, cette connaissance qui semble si élémentaire est dramatiquement en recul. Nombre de réseaux d'observations sont abandonnés faute de moyens, de volonté et de compréhension de l'utilité de ces connaissances. L'hydrométrie est à la fois une discipline scientifique extrêmement complexe, au carrefour des technologies et des théories les plus avancées, une pratique exigeante d'observation de terrain qui révèle toujours bien des surprises car les rivières sont en perpétuel remaniement, et une activité qui se pratique dans des conditions qui peuvent être extrêmement périlleuses et dont il faut savoir absolument maîtriser les risques : débrouillardise et capacité d'initiative restent cruciales, mais méthode, rigueur et organisation peuvent seules assurer un résultat de grande qualité. Répétons-le : les sciences hydrologiques sont des sciences de la nature. Comme telles, elle ne peuvent être bâties que sur l'observation scientifique, structurée et approfondie, de celle-ci. Aucun modèle ne s'en passe ni ne s'en passera jamais. Bien au contraire, donnez-leur des données : leurs progrès ne se nourrissent que de la qualité, de la densité et de la diversité des réseaux d'observation.
En France, cette discipline est active et bien vivante. Si bien des progrès restent à accomplir, elle s'appuie sur des équipes motivées, au sein des services de l’État et des grands opérateurs, qui partagent la conviction de l'importance et de la noblesse de cette tâche.
Avec quels outils ?
Pour les débits intermédiaires : Courantomètre, Micro-Moulinet
Pour les débits faibles et/ou en régimes torrentiels : Jaugeage par dilution de traceur
La qualité des résultats ?