HOUFFALIZE 2018

Séminaire de formation des directions

des écoles fondamentales

de LIEGE

Du 24 au 26 janvier 2018 - Site Vayamundo - Ol'Foss d'Outh - 6660 HOUFFALIZE

ATTENTION, à partir de ce 18 décembre, pour vous inscrire, merci de contacter Catherine PHILIPPET 04 230 57 27

Nouveau contexte, nouvelle formule :

du changement dans la continuité pour la formation des directions

Le séminaire de formation des directions à Houffalize reste, plus que jamais, LE lieu de développement des compétences professionnelles des directions de l’enseignement fondamental catholique. Si les ingrédients de base du séminaire restent identiques, pendant trois ans le menu s’adaptera à l’agenda de mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Votre école fait partie du premier tiers concerné par le plan de pilotage ?

A Houffalize, vous développerez des compétences et vous vous approprierez des outils à utiliser directement lors de la conception du plan de pilotage de votre école. Ces trois jours de formation animés par les conseillers pédagogiques constitueront un point d’appui essentiel pour le travail qui se déroulera en entité et lors des journées de formation en école de l’année prochaine.

L’obligation pour un premier tiers des écoles de rédiger un plan de pilotage (en 2018-2019) puis de le mettre en œuvre (à partir de septembre 2019) a amené la FedEFoC à développer une méthodologie et des outils afin d’assumer pleinement sa mission de soutien et de formation des directions du réseau.

Votre école n’est pas concernée par le plan de pilotage cette année ou vous avez fait partie de l'expérience pilote ?

Vous avez alors accès à un choix varié de modules de formation programmés par la FoCEF afin de répondre à divers besoins de perfectionnement professionnel. Ceux-ci ont été choisis en lien d’une part avec les fondamentaux du métier de directeur/trice, d’autre part avec l’évolution de celui-ci, afin d’être au rendez-vous de l’école du XXIe siècle. Cette offre de modules tient aussi compte du fait que toutes les directions n’ont pas la même expérience accumulée ni les mêmes besoins de formation.

Un principe de tournante

Avec cette nouvelle formule, chacun aura ainsi l’occasion de bénéficier de la formation réseau au plan de pilotage une année et d’un choix de modules deux années. Quel que soit l’objet de travail, nous mettons tout en œuvre pour que ce temps de séminaire vous soutienne dans l’exercice de vos missions et vous offre un temps de ressourcement professionnel.

Nous espérons que ce programme rencontrera votre enthousiasme et nous réjouissons déjà de votre présence durant ces 3 jours !

Frédéric Coché,

responsable du service Formation de la FedEFoC

Julie Detheux et Catherine Philippet

Gestionnaires pour la FoCEF Liège