PAF: Libre; inscription souhaitée.
S'il est difficile de dire depuis combien de temps des personnes incarcérées ont eu l'opportunité de commencer ou de continuer leurs études à l'Université libre de Bruxelles alors qu'elles étaient en prison, on peut constater que depuis un bonne dizaine d'années des solidarités se tissent de manière informelle et structurent leur accompagnement hors les murs de l'ULB.
Actuellement, il ne s'agit que d'hommes puisque l'ULB n'a de contact qu'avec une prison pour détenus. Ces étudiants sont peu nombreux. Cependant, les spécificités de leur situation est un réel analyseur des dynamiques institutionnelles et du champs des possibles pouvant être mis en œuvre à l'attention des étudiants et des étudiantes ayant des besoins spécifiques.
L’objet de ce colloque est d’initier une réflexion sur les conditions d’études d’étudiants incarcérés. Au-delà de cette question, c’est aussi l’occasion de nous interroger sur les fonctions de l’université vis-à-vis d’étudiant·e·s à besoins spécifiques, sur le rôle de l’université vis-à-vis de la collectivité d’une manière générale et plus largement sur l’université hors ses murs.