Que puis-je faire moi-même ?

Nous croyons que :


Selon le droit belge, les dettes sont (entre autres) réalisables. Il ne s'agit donc pas de « s'endetter ». Un créancier doit réclamer son crédit, un débiteur ne doit pas présenter lui-même spontanément sa dette.

L’une des conséquences pourrait être que vous deviez demander à un débiteur de rembourser sa dette, sinon il ne devrait pas prendre l’initiative lui-même, quelle que soit l’origine de la dette. Parfois, il suffit de simplement demander un remboursement, parfois il suffit de déposer une plainte, et parfois même, vous devrez peut-être engager une procédure judiciaire.

Un exemple pour illustrer : supposons que vous receviez la visite d’un cambrioleur qui vous vole une somme d’argent. Si vous ne déposez pas de plainte, personne (aucun organisme officiel) ne le saura. Le voleur s'en sort et vous perdez votre argent. En revanche, si vous déposez plainte, vous pouvez vous inscrire comme partie lésée. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’affaire fera l’objet d’une enquête et, quelles que soient les chances de succès ou si le voleur sera retrouvé, ce n’est qu’alors que vous aurez une chance d’être indemnisé. Vous pourriez avancer un argument analogue si votre banquier vous informe un jour que vos économies ont subitement disparu. Si vous ne vous en plaignez pas au moins (c'est-à-dire si vous déposez une plainte), rien de plus ne se passera.


Nous pensons également que de nombreuses victimes ont honte de ce qui leur est arrivé. Cette honte est injustifiée. Certains ont probablement l’impression d’avoir été stupides parce qu’ils ont perdu une grosse somme d’argent. Ils pensent qu’ils auraient dû faire plus attention, alors qu’en réalité ils ont déjà été trompés et mentis à plusieurs reprises dans l’affaire Arco. Par exemple, leurs économies étaient investies dans des actions cotées, alors qu’on leur disait qu’il s’agissait de parts coopératives. Il leur a été conseillé de ne pas quitter la formule lorsque cela était encore possible. Et la garantie de l’État belge, invoquée à cet effet, n’a jamais été concrétisée. Il est grand temps que toutes les victimes annoncent sans hésitation qu'elles ont été menties, trompées et volées. Lorsque cela se produira, ils découvriront combien il y a de compagnons de souffrance, alors nous pourrons enfin nous unir et rester forts ensemble pour enfin récupérer ce à quoi nous avons droit.

Vous pouvez faire ces choses vous-même :

Que va-t-il se passer maintenant ?

Les personnes qui participeront au premier procès de Deminor devront attendre que leur cause soit entendue en appel.

Pour les personnes qui participent à la deuxième activité de Deminor, elles doivent attendre que leur activité démarre.

Les victimes inscrites auprès d'Arcoclaim attendent le début de leur procès.

L’asbl Arcopar Actie Team a déposé une première plainte auprès de la police en septembre 2020. Reste à savoir ce qui se passera ensuite.

Nous ne pourrons agir que lorsque nous aurons collecté suffisamment d’inscriptions. Nous aimerions créer un nouveau comité d'enquête, comme le comité Dexia, mais pour cela, nous avons besoin d'au moins 25 000 enregistrements supplémentaires. Et puis il y a d’autres obstacles à surmonter, que vous pouvez lire sur https://dekamer.mijnopinie.belgium.be/


16.Quelles sont les conditions pour être entendu par la Chambre ?

Un pétitionnaire (ou tout autre pétitionnaire choisi par lui) a le droit d'être entendu par la commission compétente de la Chambre si sa pétition répond à 4 critères :

Il a été signé par au moins 25 000 citoyens.

Les signataires sont âgés d'au moins 16 ans.

Au moins 14.500 pétitionnaires résident en Région flamande, 2.500 en Région de Bruxelles-Capitale et 8.000 en Région wallonne.

Il est conforme à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Nous vous demandons spécifiquement d’étudier la possibilité de parvenir à un règlement. Cela peut être fait plus rapidement qu’une procédure judiciaire et moins d’argent est perdu. Un règlement peut également fonctionner pour les victimes qui ne participent pas à la procédure judiciaire. En savoir plus ici.