T3. Dissertation & Étude critique de document(s)
(Attention ! Le classement des sujets est à titre indicatif)
Axe 1. Produire et diffuser des connaissances
- Diffuser la connaissance, un enjeu pour les communautés savantes et pour les États.
- L’accès à la connaissance, un enjeu pour les sociétés et les États à partir du XXe siècle.
- La coopération scientifique depuis la fin du XIXe siècle : acteurs, enjeux, limites.
- La circulation de la connaissance scientifique.
- Les conditions de construction du savoir.
Axe 2. La connaissance, enjeu politique et géopolitique
- Connaissance et puissance des États, un lien fondamental.
- La circulation de la connaissance : un enjeu géopolitique.
- La connaissance, un enjeu du développement.
- La connaissance : un enjeu majeur des relations internationales.
- La connaissance, facteur majeur de développement des sociétés et d’affirmation des États.
- La connaissance, un enjeu politique, social et géopolitique pour les États.
- Le contrôle de la connaissance des années 1950 à nos jours : un enjeu de puissance.
- Les États et le contrôle de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle.
- Les États face à l’enjeu de la connaissance depuis la deuxième partie du XXe siècle.
- Quels moyens les États mettent-ils en œuvre pour diffuser et contrôler la connaissance ?
- Quels rôles jouent les États dans l’élaboration et la protection des connaissances ?
- La connaissance, enjeu de puissance.
- L’enjeu de la connaissance : le renseignement et la Guerre froide.
- Les États et l’enjeu de la connaissance.
OTC. Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs
- Le cyberespace : quelles réalités et quels défis ?
- Les réseaux et les territoires du cyberespace sont-ils le reflet des rapports de force mondiaux ?
- La cyberdéfense : un enjeu pour la souveraineté nationale de la France.
- La doctrine militaire française concernant le cyberespace.
- Le cyberespace, acteurs et enjeux.
- Le cyberespace et la souveraineté des États.
- Le cyberespace, un espace conflictuel ?
- Le cyberespace, un espace de conflictualités et la stratégie de cyberdéfense de la France.
Transversal ?
- Comment construire et protéger la connaissance ?
- La production et la circulation de la connaissance connaissent-elles des frontières ?