T2. Dissertation & Étude critique de document(s)
(Attention ! Le classement des sujets est à titre indicatif)
Axe 1. Histoire et mémoires des conflits
- Expliquez la citation de l’historien Pierre Nora : « Si la mémoire divise, l’Histoire réunit. »
- Histoire et mémoire : quels débats ?
- L’État, seul acteur de la construction des mémoires ?
- La construction des mémoires : acteurs et enjeux.
- Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie.
Axe 2. Histoire, mémoire et justice
- La justice face aux crimes de masse depuis 1945.
- Quels rôles joue la justice dans la construction de l’histoire et de la mémoire ?
OTC. L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
- Acteurs et enjeux de la construction des mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes depuis 1945.
- L’affirmation des mémoires et la construction de l’histoire du génocide des Juifs et des Tsiganes depuis 1945.
- Reconnaître la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes : moyens et acteurs.
- Histoire et mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes.
- Les enjeux de la mémoire du génocide des Juifs.
Transversal ?
- Comment l’histoire, mémoires et justice contribuent-elles à la reconstruction des sociétés au lendemain des conflits ?
- Juger à différentes échelles depuis 1945 pour reconstruire les sociétés après les conflits.
- Juger les crimes de masse et les génocides après 1946.
- Juger les crimes de masse et les génocides depuis 1945.
- Juger les génocides et crimes de masse, une justice uniquement internationale ?
- Juger les génocides et les crimes contre l’humanité : quels objectifs ?
- Juger les génocides et les crimes de masse depuis 1945.
- Quelle justice pour les crimes de masse depuis Nuremberg ?
- Réparer les sociétés après un génocide : moyens et enjeux.
- Juger les génocides. (sujet 2022)
- Juger les génocides. (sujet 2025)
- L’évolution du jugement des crimes de masse et génocides depuis Nuremberg.