T2. Dissertation & Étude critique de document(s)
(Attention ! Le classement des sujets est à titre indicatif)


Axe 1. Histoire et mémoires des conflits

- Expliquez la citation de l’historien Pierre Nora : « Si la mémoire divise, l’Histoire réunit. »

- Histoire et mémoire : quels débats ?

- L’État, seul acteur de la construction des mémoires ?

- La construction des mémoires : acteurs et enjeux.

- Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie.


Axe 2. Histoire, mémoire et justice

- La justice face aux crimes de masse depuis 1945.

- Quels rôles joue la justice dans la construction de l’histoire et de la mémoire ?

- Juger les crimes de masse.


OTC. L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes

- Acteurs et enjeux de la construction des mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes depuis 1945.

- L’affirmation des mémoires et la construction de l’histoire du génocide des Juifs et des Tsiganes depuis 1945.

- Reconnaître la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes : moyens et acteurs.

- Histoire et mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes.

- Juger les crimes nazis.

- Les enjeux de la mémoire du génocide des Juifs.


Transversal ?

- Comment l’histoire, mémoires et justice contribuent-elles à la reconstruction des sociétés au lendemain des conflits ?

- Juger à différentes échelles depuis 1945 pour reconstruire les sociétés après les conflits.

- Juger les crimes de masse et les génocides après 1946.

- Juger les crimes de masse et les génocides depuis 1945.

- Juger les génocides et crimes de masse, une justice uniquement internationale ?

- Juger les génocides et les crimes contre l’humanité : quels objectifs ?

- Juger les génocides et les crimes de masse depuis 1945.

- Quelle justice pour les crimes de masse depuis Nuremberg ?

- Réparer les sociétés après un génocide : moyens et enjeux.

- Juger les génocides. (sujet 2022)

- Juger les génocides. (sujet 2025)

- L’évolution du jugement des crimes de masse et génocides depuis Nuremberg.


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