L'association
Herbiers du Morvan
Herbiers du Morvan
L'association Herbiers du Morvan créée le 14 janvier 2024 :
- œuvre au partage et à la transmission des connaissances, usages et savoir-faire des plantes
- organise et participe à des évènements pour sensibiliser et communiquer sur la flore morvandelle et ses usages
- fédère et tisse des liens entre acteurs du Parc naturel régional du Morvan
Herbiers du Morvan organise tous les ans une fête des plantes médicinales et sauvages, Herbiers en Fête afin de créer une journée conviviale de partage autour des plantes et de leurs usages.
Les membres de la collégiale
Micheline occupe un poste d'enseignante dans une structure alternative où elle conçoit et anime des projets autour du végétal. Elle a rejoint l'association Communerbe pour collaborer avec des partenaires et travailler en équipe.
Suite à un stage de botanique et d'herboristerie avec Thierry Thévenin en 2010, elle a suivi les 3 cycles de formation à l'Ecole des plantes de Paris en botanique et plantes médicinales. Elle a ensuite acquis un DU de botaniste de terrain en collaboration avec la Société Botanique de France
Marie a à cœur de promouvoir le renouveau de l'herboristerie en proposant des plantes saines, goûteuses, produites ou récoltées dans le respect du vivant et de mettre en avant la flore du Morvan et ces usages traditionnels.
Installée à Saulieu, l’activité principale est la collecte et la commercialisation de graines de fleurs sauvages locales dédiés aux particuliers, entreprises, associations souhaitant réaliser des fleurissements sauvages.
Les collectes sont faites dans les espaces naturels et champs bio et le tri est effectué manuellement.
Virginie propose également des fleurissements sauvages, des balades d'initiation à la botanique, des animations sur la flore sauvage et jardinée à la Maison du Parc du Morvan.
Dan de lion, ferme de plantes aromatiques et médicinales se situe aux Gueniffets à Saint-Agnan. Il s'agit de cultiver, de cueillir, de sécher et de proposer des plantes sous forme de tisanes et de sels aromatisés . La vente en circuit court est privilégiée.
Une vingtaine d'espèces sont cultivées sur 30 ares de terrain. D'autres plantes sauvages sont récoltées dans la nature.
Dans la continuité de Chloé Fourcault qui m'a transmis son activité en janvier 2024, je travaille simplement avec le fumier de l'éleveur bio du coin, de la cendre de feuillus et des préparations « maison » à base de plantes. Le désherbage est fait manuellement et ma production est certifiée en agriculture biologique.
Installée à Saint-Léger-sous-Beuvray depuis 2021 (Micro-ferme du val de l'Ent), Audrey a fondé Ethernité, un projet d'artisanat végétal et d'expériences sensorielles pour se reconnecter au Vivant. Ethernité propose une gamme de créations naturelles et conscientes : Eaux de senteurs végétales, poudres et encres naturelles, tisanes "magiques". En parallèle, des ateliers de transmission pour réapprendre le "faire soi-même" et des parenthèses immersives au cœur du Morvan, alliant créativité, convivialité et découverte, sont en cours de préparation pour un lancement à partir du printemps 2026.
Marie-Reine Morizot, installée depuis 3 ans à St Léger-sous-Beuvray, elle cultive et transforme des plantes aromatiques et médicinales sur un terrain de 3500m2, complété par de la cueillette sauvage. Une quarantaine d'espèces y sont cultivées à la main, en agriculture biologique. Tout est séché et transformé sur place en tisanes, sirops, sels aromatiques, huiles aromatiques, poudres de plantes et mélanges d'aromates.
Cette année se rajoute un atelier de distillation des plantes pour la fabrication d'hydrolats.
Élodie fait partie de l'association l'Appel des Bois qui a créé l'Ecole de la Canopée, école privée hors contrat à La Comelle (71), dont la spécificité est son lien très fort avec la nature. Enseignante dans le secondaire depuis 20 ans, Élodie est surtout passionnée par les plantes. Elle est formée à la naturopathie par Robert Masson (CENA) et obtient son certificat en 2015. Puis elle poursuit son immersion dans le monde végétal en suivant une formation à l'école des plantes médicinales de Bailleul. Depuis 2017, son arrivée dans le Morvan, Élodie arpente les sentiers à la recherche des plantes sauvages comestibles et médicinales. Elle propose régulièrement des balades de reconnaissance de plantes sauvages comestibles et médicinales en soutien à l’École de la Canopée.
Albertine installée à La Pompie, Villapourçon dans le Morvan, propose des plantes aromatiques et médicinales qu'elle cueille et produit dans son jardin.
Artiste, elle expose ses herbiers lors de la Fête des Herbiers et autres lieux, comme au Cornemuse à Arleuf.
Paysanne Herboriste, Sorcière de campagne , installée à Gien sur Cure.
Elle propose des potions, baumes réalisés à base de plantes sauvages et jardinées.
Vous pourrez découvrir ses secrets d'herboriste et ses recettes de cuisine sauvages lors de retraites "Echappées sauvages" et bénéficier de ses soins holistiques dans son cabinet ou à domicile.
Vannière contemporaine et expérimentatrice en archéologie des tressages végétaux.
Isabel utilise la gestuelle du passé pour restituer les techniques vannières et inventer la vannerie contemporaine. Utilitaires, décoratives ou architecturales ses créations sont informées de ses recherches et vice-versa.
Elle cultive dans la Nièvre et l'Aisne un Salicetum: un jardin conservatoire de saules, qui, avec ses collectes de matériaux sauvages et ses osiers provenant de petites fermes de Thiérache et de Touraine apporte toute la nuance à ses réalisations brutes et hors du temps.
Pour herbiers en fête elle proposera un atelier découverte de l'osier.
Installées au pied de la colline de Vézelay, en plein cœur de la Bourgogne et aux portes du Morvan, elles cultivent plus de quatre-vingt variétés de plantes médicinales en agriculture biologique. Après les avoir récoltées, elles les font sécher pour les transformer en tisanes, aussi bien gustatives que médicinales. Elles les vendent ensuite en vrac sur les marchés et à la ferme, et réalisent des mélanges à la demande.