Décembre 2021 - Janvier 2022

Ce dossier est mis à jour en décembre 2022

Dossier de Noël 2021

  • Où se trouve le Pôle Nord?

  • Qui habite au Pôle Nord?

  • D'ou viennent les traditions de Noël?

  • La nuit de Noël


Carte du pole Nord


Le soleil de minuit en Norvège

Le saviez-vous?

Le pôle Nord géographique est l’axe de rotation de la Terre ; c’est le nord des cartes de géographie. Il est situé au milieu de l’océan Arctique.

Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de rotation de la Terre avec la surface terrestre dans l'hémisphère nord, où tous les méridiens et les fuseaux horaires se rencontrent. Ce n'est pas un point fixe à la surface de la Terre, sa période d'oscillation est de quatorze mois et sa position varie de quelques mètres lors des plus fortes oscillations.

Le pôle Nord géographique ne doit pas être confondu avec le pôle Nord magnétique, point central du champ magnétique terrestre vers où les boussoles pointent.

La température du pôle Nord peut varier entre -43 °C et 0 °C, ce qui favorise la permanence de la glace de mer dont l'épaisseur varie entre deux et quatre mètres.

Le pôle Nord est nettement plus chaud que le pôle Sud, car il se situe au niveau de la mer au milieu d'un océan qui agit comme un réservoir de chaleur, plutôt qu'en altitude sur une masse continentale.

Comme il n'y a pas de présence humaine permanente au pôle Nord, il n'y a pas d'heure ni de fuseau horaire officiellement attribué à cette région du globe, mais en pratique le pôle comporte tous les fuseaux en un seul point. Étant donné que toutes les lignes de longitude s'y rencontrent, on peut marcher à travers tous les fuseaux horaires en une seconde en tournant autour du pôle.

Au pôle Nord, le Soleil est en permanence au-dessus de l'horizon pendant les mois d'été et de façon permanente au-dessous de l'horizon pendant les mois d'hiver. Le lever du soleil a lieu juste avant l'équinoxe vernal (environ le 19 mars). Le Soleil prend ensuite trois mois pour atteindre son point culminant, soit environ 23°½ d'élévation, au solstice d'été (environ le 21 juin). Ensuite, il commence à redescendre pour atteindre le coucher du soleil juste après l'équinoxe d'automne (environ le 24 septembre). Quand le Soleil est visible dans le ciel polaire, il semble se déplacer dans un cercle au-dessus de l'horizon.


À quel pays appartient le pôle Nord ?

À tout le monde et personne, en principe : éloigné de toute terre, il est situé dans les eaux internationales.

En vertu du droit international, aucun pays ne possède actuellement le pôle Nord ou la région de l'océan Arctique qui l'entoure.

Six nations bordent les eaux arctiques : Canada, Etats-Unis, Russie, Islande, Norvège et Danemark (par le Groenland). Deux territoires ont un statut particulier : le Svalbard – administré par la Norvège – et le Nunavut, territoire autonome des Inuits canadiens.

Au pôle Nord, les territoires dépendent tous des pays qui bordent l'océan Arctique : Norvège, Russie, Canada, USA

Le saviez-vous?

Vous pensez probablement que le Père Noël vit exactement au pôle Nord ? Mais ce n’est pas un ours polaire, sa maison n’est pas sur la banquise – En effet le pôle Nord est au milieu de l’océan Arctique ! Et oui le Père Noël vit dans un village et non sur une péniche, il ne vit alors probablement pas sur un océan. Pendant des centaines d’années, le Père Noël s’est contenté de garder le secret de sa maison sur lui-même et de continuer sa tournée de distribution de cadeaux, mais les enfants et les amis de Noël du monde entier ne l’ont pas laissé faire. Curieux ? Lisez la suite pour savoir où habite le Père Noël.


Selon les Norvégiens, il se loge à Droback, à quelques kilomètres au sud d’Oslo. Cependant, pour les Suédois, il habite à Mora ou à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm. Les Danois pensent que le Père Noël habite au Groenland. Pour les Américains, il se trouve à NorthPole en Alaska.


La maison du Père Noël et de la Mère Noël se trouverait donc dans un petit village en Laponie. A l’intérieur de cette habitation on imagine qu’on peut y trouver toutes les pièces d’une vieille maison. Il doit y avoir un grand fauteuil à bascule et un beau sapin au bord d’une cheminée ; Dans le bureau du Père Noël il doit aussi y avoir une grande bibliothèque. La maison du Père Noël est un vrai mystère pour beaucoup d’enfants à travers le monde…

La Laponie est une région transnationale située dans le nord de la Fennoscandie, à cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe, dont le peuple autochtone est le peuple des Samis.

Administrativement, la Laponie désigne aussi une province historique de la Suède (dans laquelle se trouve aujourd'hui la région de Laponie telle qu'inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO), ainsi qu'une région historique de Finlande.

Certaines légendes populaires désignent la Laponie comme l'endroit où habite le Père Noël. Un village a même été construit à son effigie près de Rovaniemi en Finlande.


Les vrais habitants du Pole Nord

Les Inuits ou Esquimaux




Le saviez-vous?

Le Pôle Nord, appelé cercle polaire Arctique est plus grand que toute l’Europe. En été, le soleil ne se couche jamais là-bas, et en hiver, il fait nuit tout le temps !!! C’est encore pire quand on sait que l’été dure seulement 3 mois, alors que l’hiver dure 9 mois dans cette région !

Malgré ces dures conditions, 3,75 millions de gens habitent toute l’année au Pôle Nord, c’est-à-dire 15 fois moins d’habitants qu’en France. Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l’inuktitut.

Dans le cercle polaire arctique, on trouve plus d’animaux que d’humains, on y trouve surtout des phoques, des morses, des ours polaires, des manchots, des éléphants de mer, ou encore des renards polaires.


LES INUITS (« LES GENS »)

Aujourd'hui, on compte 160 000 Inuits, dont plus de 50 000 vivent au Groenland. Au Canada, ils sont parvenus à obtenir, en 1999, un territoire doté d'une certaine autonomie : le Nunavut (« notre terre », en langue inuite). Historiquement, les Inuits sont des chasseurs-cueilleurs nomades.

La culture traditionnelle et le mode de vie ancestral des habitants de l'Arctique ont évolué au courant du xxe siècle, vers une forte « occidentalisation ». Les Inuits ont abandonné leurs habitations traditionnelles (igloo et hutte) pour des maisons préfabriquées, et leurs chiens de traineau pour des motoneiges.




Quels sont les animaux du pôle Nord ?

Pour commencer, voici une liste des animaux qui vivent au pôle Nord, avec leurs noms communs et scientifiques, ainsi que quelques photos. Comme nous l'avons indiqué, c'est le pôle qui contient le plus de vie, même si la biodiversité n'y est pas aussi importante que dans les forêts tempérées ou les jungles.

  • Ours polaire (Ursus maritimus)

  • Morses (Odobenus rosmarus)

  • Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)

  • Narval (Monodon monoceros)

  • Baleine béluga (Delphinapterus leucas)

  • Phoque (Phocidae)

  • Renne (Rangifer tarandus)

  • Renard arctique ou renard polaire (Alopex lagopus)

  • Loup arctique (Canis lupus arctos)

  • Lièvre arctique (Lepus arcticus)

  • Harfang des neiges (Bubo scandiacus)

  • Bœuf musqué (Ovibos moschatus)

  • Méduse à crinière de lion de l'Arctique (Cyanea capillata)

  • Sterne arctique ou sterne arctique (Sterna paradisaea)


Bientôt disponible


Bientôt disponible