L'ASSOCIATION 

HABITER AUTREMENT AUVERGNE

Créée en 2011, elle fait la promotion de l'habitat participatif sur le territoire auvergnat. Elle a pour but de favoriser et d’accompagner l'émergence, la réalisation et la vie d'habitats participatifs en Auvergne.


L’habitat participatif est une idée simple :

Des particuliers se regroupent afin de concevoir, réaliser et gérer ensemble leurs logements, conçus pour répondre aux besoins de lien social, ainsi qu’aux possibilités de financement de chacun. Les projets d’habitat participatif placent les habitants en position d’acteurs collectifs. Ils rassemblent trois caractéristiques principales :

• Des personnes motivées pour participer à la conception puis à la gestion de leurs logements, qui se regroupent en amont de la phase de conception afin de définir un projet partagé.

• L’ensemble d’habitation possède des espaces de vie commune représentant une part substantielle des espaces habitables privés, supports de liens, de solidarité, de proximité.

• Une fois installés, les habitants prennent en charge collectivement la gestion quotidienne du bâtiment.


Pour qui ?

L'association s'adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent développer ou rejoindre un projet, qu'aux acteurs et institutions qui contribuent à une offre d'habitat participatif : collectivités locales, propriétaires, bailleurs sociaux, architectes, etc.


Comment ?

Elle fonctionne grâce à un Conseil d'Administration bénévole et deux personnes salariées.

Elle reçoit des subventions, principalement du conseil départemental, qui ont permis l'embauche des salariés, mais aussi de la ville de Clermont-Ferrand.


Avec qui ?

Elle est membre de l'association nationale Habitat Participatif France qui milite pour favoriser l’inscription de l’Habitat Participatif dans les politiques publiques du logement. Elle mène pour cela un travail de partenariat avec les différents acteurs institutionnels : le Ministère du Logement, le Réseau des collectivités territoriales pour l’Habitat Participatif, l’Union Sociale de l’Habitat et la Fédération des Coopératives HLM, les caisses de retraite, l'ANAH, la Caisse des Dépôts et Consignations, les organismes bancaires (notamment le Crédit Mutuel), l’ordre des architectes, la Fédération des CAUE, le conseil national du notariat, etc … 

L’habitat participatif est porteur de solutions durables et solidaires pour toutes et tous. Trois programmes d'actions pour sensibiliser le grand public, favoriser l’émergence de projets d’habitat participatif et défendre un plaidoyer en faveur de « l’habiter autrement » à l’échelle nationale : programme les quartiers populaires (QPV),  le programme seniors et habitat participatif et le programme transition écologique des territoires ruraux. 

Habiter Autrement Auvergne participe à ces dynamiques , et développe également des partenariats locaux.


Les accompagnements :

Vous êtes un collectif :  

Nous proposons désormais un accompagnement professionnel pour les groupes en phase d’émergence ou dont le projet est déjà réalisé. Nous pouvons vous faire des propositions concernant la définition du projet, la raison d'être, les aspects administratifs, financiers, les notions de gouvernance collective, la gestion des conflits, le recrutement, les aides et subventions au projet d'habitat participatif.

 

Vous êtes une collectivité, un propriétaire foncier, un bailleur social : 

Nous pouvons vous présenter le concept d'habitat participatif, vous accompagner dans la définition d'un cahier des charges et les différentes étapes d'un projet porté avec des habitants. Tout au long du processus, nous pouvons animer des temps de coconstruction et de pilotage du projet.

 

En lien avec un réseau de professionnels de l'accompagnement, de juristes, d'architectes ou notaires, nous sommes en mesure d'apporter des conseils et une expertise sur l'ensemble des sujets.


Nouvelle activité : les ateliers "Avancer en âge et penser son habitat de demain", prévention seniors.

L’association élargit son panel d’activités (voir onglet "Prévention"). Nous proposons des ateliers collectifs d'une durée de 3 jours auprès de personnes retraitées, afin de proposer un “espace temps” appui à la réflexion, pour envisager SON projet d'habitat, échanger et formaliser ses idées. Ce qui est visé est l'autonomie dans le choix de mode de vie. 


Quelques événements et animations organisés par l'association :

Des cafés habitat participatif,

Des rencontres inter-collectifs, l'animation du réseau,

Des journées portes-ouvertes,

Des soirées thématiques (montage juridique, démarrer un projet ...),

De la sensibilisation auprès des élu.es et collectivités,

Des ateliers,

Des formations.


Adhésion :

Merci de nous soutenir par votre adhésion à prix libre  en ligne  sur HelloAsso, ou lors de nos événements !


Vous êtes cordialement invités à rejoindre l'équipe de l'association :


Des questions?
Envie d'en savoir plus sur les projets?
Besoin d'être accompagné pour monter un projet?


N’hésitez pas à nous contacter !

contact@habiter-autrement.fr

06 21 36 36 70