Programme : Maison individuelle, démarche BIMBY, location accessible aux PMR
MOE : ha.architecte (mandataire)
Client : Privé
Statut : Chantier en cours
Coût : n.c
Surface : 130m²
Images : ha.architecte
-
Cette maison individuelle s’implante sur une parcelle issue d’une démarche BIMBY, au sein d’un hameau de la campagne de Quévert, caractérisé par des maisons individuelles de style néo-traditionnel. Le terrain, ainsi que ses alentours, présente une riche présence végétale et arborée que le projet s’efforce de conserver au maximum.
Le volume de la maison se distingue par deux surfaces de plain-pied identiques, agencées en quinconce. Ces deux volumes sont coiffés d’une toiture à double pente irrégulière, avec un pan Nord incliné à 40° et un pan Sud à 16°. Cette configuration permet de réduire les surfaces de toiture exposées au nord, minimisant ainsi les déperditions thermiques en hiver, tout en offrant une réponse contemporaine en harmonie avec le paysage naturel et bâti environnant.
Les deux volumes sont complétés par un carport, inscrit dans un volume à pente simple, qui prolonge la ligne du volume principal.
La totalité des façades et des terrasses sera revêtue d’un bardage en lames de bois verticales, posées en claire-voie. L'essence de bois choisie est le Douglas, traité avec un saturateur pré-grisé qui conférera une teinte naturellement vieillie dès la pose, minimisant ainsi l’apparence du vieillissement au fil du temps.
Les menuiseries vitrées en aluminium, ainsi que divers habillages en tôle d’acier thermolaqué (notamment la porte d'entrée et le couronnement du carport), seront en teinte gris clair (RAL 7047). La toiture sera recouverte d’un complexe de bardage à joint debout en acier galvanisé laqué, avec un entraxe des joints de 580 mm, dans une teinte gris métallisé (RAL 9006).