Programme : Espaces sportifs ; Restaurant/bar, tertiaires (bureaux, et open-spaces)
MOE : DUMBO (mandataire) ; ha.architecte (associé)
Client : Privé
Statut : Etudes en cours
Coût : 3 500 000 euros H.T
Surface : 2900m²
Images : ha.architecte
-
Ce projet vise à créer un lieu polyvalent où se côtoient des espaces sportifs, de restauration et des bureaux, dans un bâtiment à la fois fonctionnel et innovant. En rupture avec les solutions mono-fonctionnelles typiques des zones d’étalement urbain, notre approche répond à un besoin de diversité des usages tout en optimisant l’espace disponible.
Le rez-de-chaussée est entièrement dédié aux espaces grand public, visibles depuis l’extérieur grâce à un socle vitré. On y trouve quatre terrains de padel, deux terrains de badminton, une salle de musculation, une salle polyvalente, des vestiaires, ainsi qu’un restaurant et un bar organisés autour de deux noyaux centraux (bar d’accueil et cuisine).
Le premier étage abrite le programme tertiaire avec des plateaux de bureaux modulables et des espaces de co-working. Ces espaces sont conçus pour être autonomes tout en bénéficiant de la synergie créée avec les activités du rez-de-chaussée, maximisant ainsi l’utilisation du foncier.
L’architecture du bâtiment se caractérise par sa volumétrie simple et maîtrisée, empruntant à la fois le langage d’une construction industrielle et d’un équipement d’intérêt général. L’imbrication pragmatique des différents éléments du programme combinée à la recherche d’une forme épurée conduit à la réalisation de deux façades cintrées (Nord et Sud), rompant ansi avec l’austérité géomètrique des bâtiments industriels trop souvent adoptées dans nos périphéries urbaines.
Le bandeau vitré continue du rez-de-chaussée souligne l’aspect public du projet et favorise la transparence et la lisibilité du projet depuis l’extérieur. Le niveau supérieur est quant à lui habillé d’une façade en tôle déployée, conférant une unité et une singularité à l’ensemble de ce volume volume. En retrait de cette enveloppe extérieure, la façade est ponctuée d’ouvertures adaptées aux besoins des bureaux hébergé dans le niveau supérieur.
Toutefois, dans une logique économique et constructive, le bâtiment repose sur une structure métallique simple, habillée d’un bardage double peau classique. La toiture est réalisée également en élément de la construction industrielle courant, permettant de varier entre des pentes faibles pour les locaux standards sur les façades Nord et Sud et des pentes plus importantes au dessus de l’espace sportif central. Cette variation de pente permet ainsi la création d’un vitrage en shed exposé au Nord, adaptée aux pratiques sportive, mais aussi un support idéale pour l’implantation de panneaux photovoltaïques (exposition sud). Cette disposition permet également la mise en place d’ouverture dans ce vitrage et donc d’une ventilation naturelle, fortement apprécié en période estivale.