“ N'auriez vous pas rêvé d'une boisson extraordinaire capable de résoudre le moindre de vos soucis ?
Ne cherchez plus ! L'érudit, l'incroyable, le sensationnel Docteur Big, après avoir investi sa vie à analyser, expérimenter, développer, a enfin trouvé la solution ! Elle est là, derrière ce rideau, prête à être révélée aux yeux du monde entier et à changer votre vie ! Tout simplement.
Vous êtes dans le doute ?
Que cela ne tienne, écarquillez grand les yeux et laissez-vous entraîner et convaincre par ces démonstrations !
Mademoiselle Swing, Little, are you ready ?! "
Distribution : Sol'n Le Barbier, Jawel Le Gall, Guiom Derian
Mise en scène : Gildas Puget (Chtou) de la compagnie Qualité Street
Création décor : Olivier Graveleau
Création costumes : Pivoine
Menés sous l'autorité paternelle d'un érudit Docteur, sa fille à moitié dézinguée et un pauvre gus courent les routes pour vendre une stupéfiante découverte.
Attention Mesdames Mesdemoiselles Messieurs, ce camelot a de la ressource, du bagou et une théorie bien ficelée, à laquelle vous succomberez ! Sous des airs abrutis, son brave apprenti cache lui aussi d'extraordinaires talents. Ce qui ne manquera pas de plaire à Mademoiselle...
mais alors, tout se complique !
Une histoire de famille bourrée de tchatche, d'humour et de tours d'adresse, ponctuée de standards de Swing de la belle époque, pour tous les publics !
- Détails -
- Spectacle tout public, familial (à partir de 5 ans, enfants accompagnés)
- Comédie, jonglerie et swing
- Durée : 50 minutes (1 heure d'installation, 45 minutes de démontage)
- Intérieur et extérieur (Attention décor très sensible au vent, privilégier les espaces clos, cour, parc...)
- Espace scénique : 6 x 5 x 3 m (sol stable et plat)
- 3 artistes
- Spectacle autonome (son jusqu’à 500 personnes), si représentation en soirée, prévoir un éclairage de face (2kw)
- prévoir coût SACD/SACEM
Teaser
Presse
(cliquer pour dérouler les articles)
Parce qu'il en faut bien un, c'est le spectacle de la compagnie Little Big Swing, Elixir, qui a clôturé la 4e édition de Buz'en scène, dimanche 21 mai 2017 après midi.
Sur un thème clownesque bien connu du "chef" qui écrase les plus faibles qui, en fait, s'avèrent être les plus talentueux, les 3 compères de la compagnie ont présenté Elixir, un spectacle de comédie, de musique et de jonglerie. Le pauvre Little, minable mais dopé à l'élixir, finit par montrer son vrai talent, accompagné de Miss Swing, et prend l'ascendant sur son père adoptif, Doc Big.
Un excellent moment d'humour et de performances de comédiens qui fut très apprécié par le public.
Ouest-France, Ambon.
Dans le cadre des mardis d'Ambon, la compagnie Little Big Swing a proposé au théâtre de verdure son spectacle Élixir, à consommer sans modération. Les 200 spectateurs ont pu applaudir ces trois énergumènes qui pendant une heure ont conté l'histoire d'un érudit docteur inventeur de l'Élixir, accompagné de sa fille, complètement barrée, et de son apprenti, vendeur du fameux breuvage, qui sous des airs nigauds cache certaines qualités artistiques.
Une comédie burlesque, dans la tradition les arts du cirque, bien ficelée, jouée avec talent.
Photo : La compagnie Little Big Swing a enchanté le public avec son spectacle « Élixir ».
Le Télégramme, Moëlan-sur-Mer,
Le spectacle de Noël, offert par la municipalité, a connu un gros succès dimanche en fin d'après-midi. La compagnie Little Big Swing a rempli son contrat en présentant son spectacle « Elixir » qui a été beaucoup applaudi. Le sensationnel Docteur Big, après avoir investi sa vie à analyser, expérimenter et développer, a
enfin trouvé la solution ! Un élixir qui change la vie. Fini les tracas, c'est une histoire de famille bourrée de tchatche, d'humour et de tours d'adresse ! Les plus jeunes comme les grands se sont régalés.
Le Télégramme, Theix.
Spectacle d'ouverture de la saison donné sur la petite scène de la salle Marcel-Guého, « Élixir » a enthousiasmé, vendredi, la bonne centaine de personnes présentes (dont une vingtaine d'enfants).
Ovations et remerciements des spectateurs étaient nombreux pour ce moment de qualité, de gaieté et de sourires.
« C'est un spectacle qui donne la pêche », a lancé un spectateur. Certains ont ajouté que c'était le genre de spectacle qu'ils aimaient voir programmer sur la commune.
Andrée, retraitée et Theixoise de fraîche date, déjà conquise, y est allée pour la deuxième fois. « C'est réjouissant, drôle, surprenant, ces artistes de la rue manient leur art avec brio.
Dès la première grimace, la complicité s'est installée avec le public. Les enfants ont ri aux éclats, les adultes aussi.
Les applaudissements ont crépité, le swing nous a entraînés.
55 minutes, c'est trop court. Le dialogue s'est prolongé avec les artistes au pied de la scène. Je tire un grand coup de chapeau à la jeune femme orchestre, qui a repris le rôle il y a peu de temps.
Ouest-France, Lannion.
(...) Hier, La troupe des Little Big Swing a bien fait rire la foule (...) C'est sous le signe des arts de la rue que la troisième édition des Tardives a débuté, hier soir, quai d’Aiguillon. Le trio LittleBigSwing avait installé son petit théâtre, drapé du fameux rideau rouge velours, dans le coin de la place, ils ont transporté le public dans l’Amérique au XIXe siècle, à l'époque où ces spectacles de rue faisaient fureur. Un élixir qui efface tous les maux de notre société, voilà ce que promet Le Doc, agrégé en science systémique. Pour l'aider dans sa tâche, Miss Swing sa fille et Little, "un orphelin stupide que j'ai recueilli."
Une Potion étrange...
Voilà comment Little est présenté au public, et c'est vrai qu'entre grimaces et tics nerveux, le gentil jeune homme
n'a pas l'air bien malin. C'est ce même orphelin, qui, durant tout le spectacle, boit le fameux élixir pour prouver ses bienfaits. Pendant ce temps, Miss Swing tape sur son drôle d'instrument, tout en s'enfilant des cachets... avec une petite goulée de potion pour faire descendre l'ensemble.Les deux complices de plus en plus éméchés au fil du temps font déraper l'entreprise du charlatan... qui s'aperçoit, en
plus, que les jeunes gens se font la cour... Durant une heure, le trio alterne saynètes, musique, swing et jonglerie (avec plus ou moins de réussite). Les enfants adorent, les parents aussi.
Vous cherchez un produit miracle capable de résoudre tous vos problèmes ? Docteur Big, mademoiselle Swing et Little vont de ville en ville présenter leur « Elixir ». Il n'y a
plus qu'à tomber dedans... aujourd'hui à Questembert. Les Festives Halles de Questembert ne sont pas seulement un festival gratuit de spectacles de rue. Dès les premières éditions, les artistes locaux y ont eu leur place.
La commune est maintenant passée à la vitesse supérieure : elle en accueille en résidence pour pouvoir présenter des créations toutes fraîches. « Elixir » est ainsi une nouvelle potion, née à l'abri des regards, salle Alan-Meur, pendant ce printemps si arrosé. Plusieurs cordes à leur swing Depuis déjà trois ans, une partie des ingrédients mijotait ensemble. « Guiom et moi avons commencé à jouer en duo car il avait le plus petit instrument à quatre cordes... et moi le plus grand ! » raconte Jawel, comédien et contrebassiste de la compagnie L'ARTeM. Avec son banjolélé, le jongleur et comédien de la compagnie l'Hémisphère de l'Ouest s'amusant déjà à explorer les tubes du jazz des années 30, le contrebassiste l'a rejoint sur ce répertoire. Il ne manquait plus que des percussions pour asseoir le swing : Sol'n de la Flan Far aux Pruneaux et sa washboard ont transformé Little Big Swing en trio en 2010.
Mais bien vite ces trois saltimbanques ont eu envie d'aller
partager leur jazz des origines au plus près du public : une roue sous la contrebasse et ils se sont retrouvés sur leur terrain de jeu favori, la rue. Petit à petit, l'idée de costumes de colporteurs du début du XXe siècle s'est imposée et a donné les premiers traits de personnages. « Il y avait un peu de tout dans notre spectacle » se souvient Guiom. « On était entre le concert, le cabaret, le jonglage... » Le trio avait besoin d'un regard extérieur pour évoluer. Le quatrième élément a été Gildas Puget, metteur en scène de la compagnie Qualité Street. Dans la salle Alan-Meur, rencontre après rencontre, le concert s'est transformé en « medecin show » d'une famille totalement improbable.
Clowns « On explore toute la palette des sentiments », prévient l'énigmatique Mademoiselle Swing. « Ça reste un spectacle clownesque, mais on pose quand même la question : a-t-on besoin de quelque chose pour devenir quelqu'un de bien », raconte Jawel. Avant de jouer face à son public aujourd'hui, Little Big Swing a testé son « Elixir » en Finistère et fait mûrir son cocktail au festival d'Aurillac. Forts du rire de ces cobayes, les bonimenteurs reviennent avec encore plus de tchache. « Bien sûr, on a une pression différente de jouer chez nous... », avoue Guiom. « Mais, dans les morceaux de swing, on a gardé la reprise qui a fait décoller les Beatles, alors on y croit !», sourit Jawel.
Photo : Entre comédie et musique, le trio Little Big Swing propose une drôle de plongée dans les relations humaines.
Clichés
Quelques références
Festival Fest’Yzol à Bannalec (29), Festival Arts2rues à Lassy (35), programmation estivale de Saint-Père-en-Retz (44), programmation estivale Ô les Mouettes ! à Saint-Brieuc (22), Rues en scènes à Morlaix (29), Mercredis du Brivet, Pont-Château (44), programmation estivale de St Gildas de Rhuys (56), Montoir-de-Bretagne (44), Savenay (44), festival contenpourien à Mantes la ville (78), programmation estivale de Cléguerec (56), programmation estivale de Quiberon (56), Moux en Morvan (58), Saumur (49), Festival la chausette deMr Joffre Nantes (44), Saint Etienne de Montluc (44), un soir sur les quais Le Croisic (44), Renazé (53), Quartier en scène, Rennes (35), Paimpol (22), Les jardins de Limur, Vannes (56), Festival Éclat, Aurillac (15), La Bio en Muzillac (56), festival des Agités du bocal à Nivillac (56), Chalon dans la Rue à Chalon-sur-Saône (71), Bouge ton Bocage Pays de Mortagne, théâtre des Jacobins à Dinan (22), Les Ptits Lézarts, St Senoux (35), Nouvoitou (35), Bazouges la Pérouse (35), Festival BUZ'en Scène à Buzançais (36), Les Fééréliques Férel (56), Renc'Arts sous les Remparts de Dinan (22), festival Les Beaux Dimanches du Mont Noir, Hazebrouck (59), Batz sur Mer (44) , Les Jeudis de l'été St Avé, (56), Ville de Saumur ( 49), Festival Les quartiers en scène, Rennes (35), Chapiteau Théâtre des Arts Vivants Le Relecq-Kerhuon (29), Festival " Pas si p'tiots qu'ça", Cherbourg (50), Festival L'humour des Notes, Haguenau (67), Festival Bal'kcirq#4, Soisy-sur-Seine (91), Festival Bel Été de Morlaix (29), Festival 300% Swing de Chaillé les Marais (85), Les Mardis d'Ambon (56), programmation estivale de la Roche aux Fées à Essé (35), Les Nocturnes de Sallertaines (85), Festival "En voie d'Expression" Pontivy (56), Saint-Jouan-des-Guérets (35), Festival Robinson à St Grégoire (35), programmation estivale de la ville de Sarzeau (56), Plerin (22), Lannion (22), 'Estivale d'Hermeland à Saint-Erblon (35), festival OZON à Séné (56), Festival Le Grandchamp'Bardement, Grandchamp-des-Fontaines (44), programmation culturelle de la ville de Theix (56), salle des fêtes de Séverac (44) programmation La P'tite Idée, Moëlan-sur-mer (29), Centre culturel Grain de sel, Séné (56)...