La douleur.  

C’est une expérience sensorielle et émotionnelle.

D’une manière générale, il est courant d’attirer l’attention de la personne vers quelque chose d'autre que le point qui focalise la douleur. Se défocaliser.

En séance : Construction de l’endroit sûr et sécurisé “SAFE PLACE” pour gérer les abréactions éventuelles.

Suggestion analgésique comme “le gant analgésique” ou le” serrage du point ». L’approche de la douleur est un aspect assez bien traité par l’hypnose. On peut depuis des siècles opérer sans douleur sous hypnose. 



L’anxiété.

L’anxiété est une émotion due à un mouvement de pensée. La pensée vers le futur ou le passé implique le temps. Peur de l'âge, de la maladie, de la mort, mais aussi de l’insécurité, de l'incertitude, de la solitude, etc.

Exemple : J’ai eu très mal hier et je ne veux pas avoir mal demain.  Le temps et la pensée sont donc les deux facteurs de l’anxiété :

En hypnose pour réduire l’anxiété on utilise la technique de dissociation : D'une part le corps est présent ici et maintenant et d’autre part l’esprit est ailleurs, demain ou hier.

On peut se dissocier vers un souvenir (passé, en régression) ou vers un imaginaire (futur, en progression). L’essentiel est de se retrouver dans un endroit agréable, sûr, protégé et de se sentir en toute sécurité.

On recommande cette technique en auto hypnose pour apaiser les tensions dues à l’anxiété.


STRESS

Le stress est une réaction normale que nous avons dès qu’une situation est perçue comme anormale voire dangereuse. La plupart du temps, il s’efface quand la situation qui l’a occasionné est terminée.

 

Cependant la répétition du stress pèse sur notre santé et conduit à toute sorte de manifestations (douleur, anxiété, insomnie etc.…).

 

En apprenant la relaxation hypnotique ou l’autohypnose on peut contrôler les réactions au stress et conserver la résilience nécessaire, y compris dans des situations critiques.

 

 


L’insomnie.

Les problèmes de sommeil sont dus: À s’inquiéter trop durant la journée. Et revenir sur ces problèmes au moment où on « tombe de sommeil ».

L’hyperactivité cognitive. Ruminer, Ressasser, Analyser, Planifier, Regarder la tv provoque une fréquence cérébrale haute. L’auto-hypnose diminue l’activité cognitive et sa logique de contrôle et par la suite facilite le sommeil (fréquences basses).

L’excitation du système nerveux central qui pousse l’anxiété et crée la tension musculaire. L’auto-hypnose couplée à la relaxation et aux suggestions monotones entrainent le calme et la sérénité.

Les conflits inconscients sous-jacents. L’exploration hypnotique des conflits inconscients en facilite la compréhension et la résolution. Les pensées contradictoires n'opèrent plus de division dans la conscience et font place au repos.


troubles émotionnels.

Exemple : irritation, colère ou impulsion associée à un tempérament nerveux. En hypnose on parle de troubles émotionnels comme la culpabilité, la colère, la dépression, les peurs, les doutes, les angoisses, la jalousie ,etc…

Dès fois il arrive qu’un événement vécu, lieu de passer en souvenir et d’être inactivé, se déclenche dans certaines conditions (sous forme de pensée visuelle, kinesthésique ou auditive) et provoque des réactions émotionnelles. (Colère, angoisses, etc…)

D’une façon générale nous pratiquons, une stimulation bilatérale alternée (SBA).

La “THA” grâce à des tapotements hypnotiques alternatifs, permet de désactiver un événement traumatique chargé émotionnellement.

La désactivation donne lieu à l’intégration puis l’archivage de l'événement alors qu'il était bloqué.