Article Sudouest Landes
Club libertin Le Quetzal à benquet :
Pour une soirée qui sort de l’ordinaire, « Sud Ouest » a poussé les portes du Quetzal, l’un des plus grands clubs libertins de France, qui a ouvert en 2025 près de Mont-de-Marsan. Ambiance
L’établissement s’est déjà forgé une solide réputation, attirant des clients venus de loin.
Les plus nostalgiques auront certainement quelques flashs qui raviveront des souvenirs. Mais la comparaison s’arrête là. Il est loin le temps du Byblos, de l’Atmosphère ou encore du Métropolys. Cet ancien royaume des nuits landaises endiablées – qui a fermé ses portes au milieu des années 2010 – a opéré une gargantuesque métamorphose et laissé place au Quetzal, à l’ambiance plus coquine. Environ 1 300 mètres carrés ont été transformés en un nouveau royaume du libertinage, à Benquet, en périphérie de Mont-de-Marsan.
Après plusieurs mois d’un dur labeur, parfois contre vents et marées, Audrey et Frédéric Barateau n’ont jamais lâché le gouvernail de leur détermination. Celui d’ouvrir un club libertin. Leur opiniâtreté a transformé « le rêve d’une vie » en réalité au mois de juin 2025, avec l’ouverture de ce lieu non-conformiste. Et ce club écrit déjà, au fil des soirées, ses lettres de noblesse.
En cette soirée hivernale, le mercure flirte avec le négatif. Du côté de Quetzal, sur l’échelle du plaisir, la température est plutôt incandescente. Dès le seuil de la porte franchi, on peut s’immerger dans une ambiance coquine. Les couleurs des lieux peignent l’atmosphère.
Chaque détail a été choisi avec attention pour apporter une touche singulière. « Nous avons mené une transformation importante en tenant compte de ce que les gens viennent chercher dans ce genre de lieu, pour leur offrir le meilleur », place le gérant des lieux.
Une cage trône au milieu de la piste de danse, les corps s’y déhanchent au son des remix du DJ du soir. Des banquettes sont disséminées. Quelques rideaux peuvent se tirer pour une ambiance plus intimiste. Au fond de cette salle, il suffit d’emprunter un long couloir (ambiance noir et or) pour se retrouver dans le coin câlin. Des lieux où la température peut monter brutalement pour atteindre le torride, sur l’échelle de l’extase. Une salle massage, une autre réservée aux pratiques BDSM (comprenez bondage, domination, soumission, sadomasochisme) pour mettre en scène tous les fantasmes sexuels, sans limites « mais toujours dans le respect ».
Au fond de ce couloir, une salle plus spacieuse avec deux lits ronds. « Cette salle est réservée aux couples. Ils peuvent s’y retrouver à plusieurs », explique Frédéric. L’entrée dans cette pièce sulfureuse s’effectue uniquement avec un bracelet. Comme pour entrer au paradis du libertinage.
De l’autre côté, un petit couloir débouche sur la partie humide. L’aménagement effectué par les propriétaires est idéal pour un plaisir décuplé. Un grand jacuzzi où, là encore, la convivialité et le partage peuvent se multiplier. « C’est un endroit que les clients apprécient particulièrement », sourit Frédéric Barateau....