Bien trop souvent, l’écologie est accompagnée de préjugés dont il est difficile de se défaire. De plus, la plupart des problématiques écologiques sont trop complexes pour pouvoir y répondre par un simple « oui » ou simple « non ». Il faut souvent peser le pour ou le contre d’une situation et faire des concessions afin de prendre la meilleure décision. Dans ce chapitre, il ne sera pas question de critiquer ceux qui pensent autrement, mais simplement de voir les problèmes sociétaux sous un angle nouveau.
Certaines entreprises jouent sur l’ignorance générale afin de vendre plus. C’est notamment le cas de Coca-cola, qui arbore une petite feuille verte sur ses bouteilles. Leurs bouteilles sont en partie biosourcées, c’est-à-dire qu’elles sont produites à partir de végétaux. Au même titre que les bouteilles produites « chimiquement », la bouteille biosourcée constitue un déchet difficilement recyclable et décomposable.
Un autre problème sociétal en plein essor est l’apparition des voitures électriques. De nombreuses marques développent des voitures électriques « moins polluantes ». Qu’entendent les industriels par « moins polluant » ? En premier lieu, la production de ces voitures nécessite l’extraction de nombreux métaux rares. Pour ce faire, des enfants et des adultes travaillent dans des conditions inhumaines en Afrique et en Amérique du Sud.
De plus, en Belgique, en 2019, 46,5 % de l’énergie était produite dans des centrales nucléaires. Cette énergie permet notamment de charger ces voitures dites « moins polluantes ». Cependant, comme vu précédemment, l’énergie nucléaire n’est pas verte et est également écologiquement contestable. Le terme « moins polluant » perd alors tout son sens. Cet exemple montre que sous ces voitures électriques dites « vertes » se cachent énormément de problèmes sous-jacents.
L’utilisation des énergies vertes n’a cessé de croitre cette dernière décennie, menant à de grands débats à travers le monde. Il est courant d’entendre dire qu’installer des éoliennes dans un champ pollue énormément. En effet, il est question de nombreux mètres cubes de béton coulés dans les sols pour créer les fondations. Et en fin de vie, l’éolienne constitue un déchet sans seconde vie. Bien que productrice d’énergies renouvelables, l’éolienne pollue sans conteste. La question que l’on pourrait se poser est la suivante : « Est-ce que produire de l’électricité avec des éoliennes pollue moins que de produire cette même électricité avec une centrale nucléaire ou à charbon ? ».
Par ces différents exemples, tu perçois l’importance d’utiliser ton esprit critique. Avec l’âge et la connaissance, tu pourras petit à petit l’aiguiser. Il est évident que les grands problèmes écologiques de notre société sont complexes à comprendre. En général, la réponse à ces problèmes n'est ni noire, ni blanche. En outre, les limites technologiques actuelles nous obligent à choisir la solution la moins mauvaise pour l'environnement. De plus, l'écologie n'est pas le seul souci de notre société ! Il faut donc veiller à concilier l'aspect social, économique et environnemental dans toute situation.
Après t'être penché(e) sur de grands débats sociétaux, tu peux officiellement monter au grade de Juge ultime ! Nous te félicitons pour ton investissement et pour ta motivation !