Groupe scout

Notre Dame des Sources

Découvrez le groupe proche de vous...


Implanté dans la Base de Loisirs du Fort de Lompret, nous accueillons des jeunes des 4 communes des environs : Verlinghem, Pérenchies, Lompret et Prémesques. Il fait partie des 16 groupes du territoire Lille-Flandres. Depuis quelques années, le groupe Notre Dame des Sources est en plein essor. Il comprend aujourd’hui 80 membres, de tout âge !

A propos du groupe Notre Dame des Sources (NDS)

Le groupe Notre Dame des Sources est plus qu’un groupe scout ; c’est une aventure collective, portée par les familles, soutenue par le mouvement. Il réunit 80 jeunes de 6 à 21 ans, qui prennent des responsabilités adaptées à leur âge pour bâtir et mener à bien des projets dont ils sont pleinement acteurs 💪🏻

Ils se répartissent en différentes tranches d’âge, animées par des chefs et cheftaines, âgés de 17 et plus, formé(e)s à l’accueil d’activités de scoutisme (BAFA par exemple). Les chefs et cheftaines organisent des activités au cours de l’année (nuit sous la tente, constructions et bois, cuisine au feu de bois, initiatives citoyennes et solidaires locales...) puis ils partent en camp l'été 🏕.

Le groupe compte 5 unités en fonction des tranches d'âges : les Farfadets (âgés de 6 à 8 ans, en chemise verte), les Louveteaux Jeanettes (âgés de 8 à 11 ans, en chemise orange), les Scouts Guides (âgés de 11 à 14 ans, en chemise bleue), et enfin les Pionniers Caravelles (âgés de 14 à 17 ans, en chemise rouge). Certaines années, nous accueillons également les Compagnons (âgés de 17 à 21 ans, en chemise verte).

Pour en savoir plus : consulter l'onglet "Les différentes tranches d'âges"

A propos des Scouts et Guides De France (SGDF)

Mouvement catholique de scoutisme, ouvert à tous, dont la pédagogie repose sur l’éducation du jeune par le jeune, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes, dans la nature 🌿 et à travers le jeu, de rêver 💭 , d’agir avec d’autres, de bâtir des projets, de vivre ensemble 👫, de donner sens à leur vie, de développer leur spiritualité 🕯et le sens du service, de construire leur personnalité, de devenir artisan de paix 🕊, de bâtir un monde meilleur.

Vous pouvez retrouver dans l’onglet <Actualités> des articles reprenant les différents projets de nos jeunes, en lien avec le projet éducatif des SGDF

Pour en savoir plus, vous pouvez toujours visiter le site national des SGDF.

Si l’aventure vous tente, vous pouvez toujours nous rejoindre en tant que chefs et cheftaines

Regardez la joie de ces chefs … 😍



Les Louveteaux Jeanettes

8-11 ans

Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu ⚽️ et d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières, que l’enfant développe à ses côtés.

A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps pendant plusieurs réunions et week-ends dans l’année.

En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…

Une fois par trimestre environ, les louveteaux et jeannettes choisissent une nouvelle « escapade» (grand projet qui s’appuie sur une thématique). C’est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !

Ensuite, ils se retrouvent pendant le camp d’été qui dure une semaine. Que de belles aventures ! 🏕

🟠 Suivez dans l’onglet <Actualités> les différentes actions et projets des Louveteaux Jeanettes


Les Scouts et Guides

11- 14 ans

Accompagnés aussi de leurs chefs, ils apprennent à être autonome en équipe tout en s’amusant. De la même façon, à travers un thème qu’ils choisissent ensemble, aussi appelée Terre d’Aventure, les jeunes vivent des grands jeux, des veillées pendant plusieurs réunions et week-ends dans l’année.

C’est l’âge de la découverte et de l’autonomie ; ils deviennent grands.

Pendant l’été, ils participeront également au camp d’été qui dure 2 semaines. 2 semaines loin de papa et maman mais avec les copains ! 👫 Pendant ce camp, les jeunes vivent deux jours en totale autonomie. C’est ce qu’on appelle l’exploration ; ils partent pour une longue route sans leurs chefs et reviennent le lendemain sur le lieu de camp, après avoir passé une bonne nuit chez l’habitant. Que de merveilleux souvenirs ! Les chefs sont toujours présents au cas où.

C’est aussi l’âge où on se pose beaucoup de questions sur le monde qui nous entoure. Des temps de réflexion autour des sujets d’actualités ou des temps plus spirituels sont également proposés aux jeunes. Le but ? Les faire évoluer dans le monde qui les entoure, qu’ils commencent à comprendre.

Les Scouts et Guides participent également à de nombreuses actions comme la Banque Alimentaire ou encore le nettoyage des fossés.

🔵 Suivez dans l’onglet <Actualités> les différentes actions et projets des Scouts et Guides


Si l’aventure vous tente, vous pouvez toujours nous rejoindre en tant que chefs et cheftaines pour de belles aventures !







Si l’aventure vous tente, vous pouvez toujours nous rejoindre en tant que chefs et cheftaines.

Rejoignez Emeline et Jean-Baptiste et leurs jeunes pour vivre des projets de dingue !


Les Pionniers Caravelles

14- 17 ans

Epaulés de leurs chefs et cheftaines, les jeunes de 14 -17 ans sont autonomes. Ils peuvent partir à la rencontre de l’Europe et de ses habitants. En effet, ils sont des citoyens ouverts sur le monde.

Ils sont acteurs de qu’ils vivent par le biais des projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. Pendant l’année, ils se mettent d’accord sur un CAP pour concevoir, agir et partager comme par exemple la rénovation de château, réaliser des actions auprès des personnes en difficultés…

Pendant l’année, ils se motivent pour leur projet d’année et mènent des actions au sein du groupe. Ils se retrouvent au cours de réunions ou de week-ends mais échangent beaucoup entre eux. Parfois, certaines réunions sont réalisées en autonomie afin de réfléchir sur leur projet. Pendant l’été, les Pionniers Caravelles partent 3 semaines, loin de leur famille, pour vivre des aventures extraordinaires.

🔴 Suivez dans l’onglet <Actualités> les différentes actions et projets des Pionniers Caravelles et notamment leur dernier projet de vente de jacinthes pour les fêtes de Noël !


Les Compagnons

17- 21 ans

Agé de 17-21 ans, les jeunes adultes créent des projets de plus en plus grands mais surtout avec un but humanitaire. Pendant leur première année, ils réfléchissent au projet qu’ils souhaitent mener ; trouver une mission humanitaire, une association qui les accompagne, monter une équipe solide et fraternelle…

Pendant l’année, ils s’organisent afin de peaufiner et monter leur dossier. Ils peuvent également vivre un camp de la durée qu’ils souhaitent, pendant l’été pour renforcer les liens de l’équipe. Souvent, pendant ce camp, ils mènent une autre action en parallèle comme la rénovation d’un château, aider dans les vignobles…

La deuxième année, ils partent à l’aventure ! Une fois leur projet bien ficelé, ils peuvent s’envoler vers la destination de leur choix 🌎 et réaliser leurs rêves. Les Philippines, Madagascar, ou même dans l’Europe, ils veillent à diffuser les valeurs du scoutisme en proposant leurs aides aux populations défavorisées. Après ce mois de découverte, ils reviennent à tout jamais changés et peuvent maintenant entamer leur vie d’adulte !

La troisième année, ils se mettent au service des autres. Ils peuvent par exemple s’engager bénévolement en tant que chefs et cheftaines dans leur groupe, puis se former.

🟢 Suivez dans l’onglet <Actualités> les différentes actions et projets des équipes compagnons.


Si l’aventure vous tente, vous pouvez rejoindre une équipe compagnon et monter le projet de vos rêves !


Sans oublier l’équipe de groupe…


Le groupe est toujours à la recherche de chefs et cheftaines !

Quelque soit votre situation, votre âge, votre profession, vous pouvez vous rendre utile et aider notre association ! Nous sommes un mouvement de jeunes pour les jeunes, éduqués par des jeunes mais pas uniquement.

Vous pouvez aussi bien nous aider en tant qu’animateur, éducateur qu’en occupant une fonction différente au sein de notre association.

Si vous recherchez une expérience innovante, si vous souhaitez vous investir dans une association, ou encore si vous souhaitez trouver un organisme qui peut vous aider à financer votre BAFA ou/et votre BAFD, vous êtes au bon endroit ! N’attendez plus et rejoignez nous.

Vous pouvez nous contacter via Facebook ou par mail.